Prochaines activités Février 2019 Janvier 2019

Le vendredi 8 février à 14 h - Visite guidée de l'exposition « The Grand-Place to be »

à la Maison du Roi.

Pour célébrer le 20ème anniversaire de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'exposition nous dévoilera les secrets de la Grand-Place.

Pour la première fois, la girouette originale du Saint-Michel (datant de 1455) sera visible par le grand public.

Du haut de ses cinq mètres, cette statue a été spécialement déplacée pour l'occasion, elle guide le visiteur à travers des pièces rares et inédites. Tableaux, objets, gravures, photographies illustrent une histoire mouvementée. Les différentes rénovations entreprises depuis la seconde moitié du 19ème siècle et les personnalités qui ont joué un rôle important vous seront présentés.

Une exposition que j'ai déjà vue, elle est impressionnante.

Pour ceux qui souhaitent se plonger dans l'atmosphère du bombardement de 1695 par les troupes de Louis XIV, une cabine spéciale est à disposition, cela vous coûtera 2 €, à faire après la visite par exemple.

Attention, l'exposition se tient au deuxième étage et il n'y a pas d'ascenseur.

Rendez-vous à 13 h 45 devant la Maison du Roi.

PAF 10 € pour les membres, 12 € pour les non membres.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575 et paiement de confirmation avant le 5 février au compte BE20 0010 1254 9856.

15 personnes maximum.

Février 2019

Mercredi 06 février de 14 à 16H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

Le mercredi 13 février à 15 h et à 16 h - Visite commentée du bel atelier de notre ami

et artiste Jean Albert.

L'article que Benoît Briffaut lui a consacré dans le numéro 91 de notre bulletin a donné envie aux membres de visiter l'atelier et d'écouter Jean Albert.

...véritable caverne aux trésors toute vouée à l'art sculptural et habitée par l'esprit créateur d'un artiste.

Dispositions :

Une visite à 15 h. RV au local à 14 h 45, de là nous irons à pied jusqu'à l'atelier.

Une visite à 16 h, RV au local à 15 h 45, de là Denise vous conduira à pied jusqu'à l'atelier.

Visite d'à peu près 3/4 h.

Attention, groupe limité à 5 personnes plus l’accompagnante.

Après nous retournerons au local pour boire une tasse de café et discuter de notre visite.

Inscriptions indispensables auprès de Ginette De Corte en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575.

Mercredi 20 février de 14 à 16H – Ping-pong

Le samedi 23 février à 16 h - Conférence par Jean-Luc Petit : Manneken-Pis, une approche historique                                              pour démêler le faux du vrai.

Manneken-Pis jouit d'une incroyable célébrité, inversement proportionnelle à sa taille. Et, pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, son histoire est encore largement méconnue.

A quelle époque remonte l'existence de la statue ? A partir de quand commence-t-on à lui offrir des costumes ? Depuis quand incarne-t-elle l'esprit bruxellois, volontairement espiègle et irrévérencieux, et, plus largement l'image de la Ville à l'étranger ?

Le document le plus ancien se rapportant sans équivoque à son existence, remonte à 1451. Elle est donc bien antérieure à la statue qui nous est si familière aujourd'hui.

Le thème de l'enfant urinant devient au 15ème siècle à la mode dans toute l'Europe. Il est alors lui aussi utilisé pour des fontaines privées ou publiques. Ce thème remonte à l'Antiquité et abonde dans l'art Renaissant italien, il fut fréquemment utilisé dans les décors de fête à la cour de Bourgogne.

Jean-Luc Petit, historien et responsable du service éducatif des Musées de la Ville, nous expliquera notamment qu'il ne faut pas confondre Manneken-Pis avec la fontaine du « petit Julien » mentionnée par les archives et autrefois située à proximité.

Conférence passionnante et particulièrement bien illustrée. Je l'ai déjà suivie à la bibliothèque des Riches-Claires à Bruxelles.

Réunion à 16 h dans notre local au 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre.

Pour ceux qui souhaitent remettre ou emprunter un livre de la bibliothèque, le local sera ouvert à partir de 15 h 30.