Historique Administration

Administration

Objectifs


L’ASBL est gérée par un Conseil d’Administration de 8 membres qui rend compte à l’Assemblée Générale composée de 13 personnes. Le siège social de l’ASBL est situé à 1700 Dilbeek, Bodegemstraat, 175.


La composition actuelle du Bureau du CA :


Michel DANDOY,


Président  02/569.63.15  michel.dandoy@association-culturelle-dilbeek.be


Yolande MALDAGUE-VAN ASCH,


Secrétaire   02/466.64.43 yolande.maldague@association-culturelle-dilbeek.be


Guy PARDON,


Trésorier  02/569.47.71  guy.pardon@association-culturelle-dilbeek.be


Ginette DE CORTE,


Membre 02/569.53.70  ginette.decorte@association-culturelle-dilbeek.be


Jean PAULIS,


Membre 02/466.32.31  jean.paulis@association-culturelle-dilbeek.be



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Rapport d’activités 2012



Janvier 2012


07/01: Repas festif à l’occasion de la Nouvelle Année (18 présents)


12/01: Visite guidée de l’expo Brazil (11 participants)  


18/01 : Ping-pong dans notre local (5 pongistes)


27/01: Conférence de Mme Cadière « Joséphine Baker » (16 présents)


Février 2012


08/02: Ping-pong dans notre local (5 pongistes)


11/02: Pièce de théâtre « Don Juan de Molière » (5 participants)


16/02: Visite guidée du Musée de la Franc-Maçonnerie (18 présents)


24/02: Reportage audio-visuel « Les Etats baltes » par R. Bosmans (22)


Mars 2012


07/03: Ping-pong dans notre local (6 pongistes)


08/03: Visite guidée du Musée des Lettres et des Manuscrits (12 participants)


16/03: Projection de dias de Grèce par J. et J. Gallet (18 présents)


25/03: Promenade pédestre entre Arquennes et Feluy (8 participants)


31/03: « Versailles retrouvé », film DVD introduit par M. Dandoy, (11)


Avril 2012


04/04: Ping-pong dans notre local (6)


14/04 : « La fête à Venise », exposé + illustrations musicales de Mme Poultier (12)


21/04: Une journée à Antwerpen (Gare ; Museum Aan de Stroom ; port…), (16)


27/04: Exposé + dias sur « La peinture au Siècle d’or hollandais », par C. Talon (14)


Mai 2012


05/05 : DVD sur « Comment Hitler a-t-il été possible ? », (14 présents)


14/05: Visite guidée des ateliers de la maroquinerie Delvaux (17 participants)


18/05: « Tarot conte », par la conteuse Catherine Pierloz (10)


30/05 : Ping-pong dans notre local (4 pongistes)


Juin 2012


09/06: Balade guidée dans le Parc Astrid d’Anderlecht, par la guide-nature Rita, (17)


13/06: Ping-pong dans notre local (5)


15/06 : « Souvenirs de l’Expo 58 », par le photographe F. Hellinckx (24 présents)


23/06 : « La vie et l’œuvre de Haendel », exposé + illustrations musicales par


            Michèle et Michel Dandoy (13 participants)


Septembre 2012


12/09: Ping-pong dans notre local (4)


14/09: «L’œuvre du peintre J. Jordaens», exposé + dias par C. Talon (9 présents)


22/09: Projection du DVD « Les secrets du Parthénon », (13)


28/09: Une journée à Mechelen, (19 participants)


Octobre 2012


03/10: Ping-pong dans notre local (6)


07/10: Promenade pédestre à Antwerpen (7)


20/10 : Visite guidée de la Brasserie Timmermans à Itterbeek (21 participants)


27/10 : Spectacle de Bruno Coppens (Fête Communauté française), (27)


Novembre 2012


09/11: Visite guidée de l’expo « Jordaens et l’Antiquité », (15 participants)


14/11 : Ping-pong dans notre local (5)


17/11: Exposé + illustrations musicales de Mme Poultier sur « Pergolèse, la Querelle des Bouffons et l’Encyclopédie » (16)


23/11 : Reportage audio-visuel sur «L’Archipel du Cap Vert», par P. Coessens, (15)


Décembre 2012


01/12: DVD sur «  La capitulation du 8 mai 1945 », (18 présents)


05/12 : Ping-pong (6)


09/12 : Visite guidée de l’expo « La mode au XVIIIème »  (13 participants)


14/12: Reportage sur DVD sur «Budapest et Prague», par S. Korsak (22 présents)



En guise de bilan moral : l’Association culturelle de Dilbeek en quelques chiffres


Le nombre d’administrateurs est passé de 11 à 9 en 2012 : nous avons dû déplorer le décès de l’un de nos administrateurs en décembre, Patrick Van Hove, nous réitérons ici nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille.


Micheline Denis, pour cause de déménagement hors de Dilbeek a préféré donné sa démission : nous lui transmettons nos vifs remerciements pour toutes ces années de participation active dans notre ASBL.


Outre Mme De Corte qui organise les visites extérieures et rédige souvent les Editos et la rubrique Souvenirs dans le Bulletin, nous remercions l’équipe des fidèles bénévoles du CA qui depuis des années apportent leur contribution à la bonne marche de l’Association : B. Bruffaerts (mise en page du Bulletin), Y. Van Asch (secrétariat), A. De Preter (organisation de promenades), G.Pardon (gestion des finances), J. Paulis (équipe de rédaction du Bulletin), ainsi que les époux Gallet, Michèle Dandoy, membres de l’AG et aussi Mme Poultier, conférencière bénévole.


L’Assemblée générale est désormais composée de 14 membres.


Notre Bulletin est envoyé par la Poste à près de 450 foyers (400 en 2010); ce Bulletin renseigne chacun sur notre programme d’activités, donne des échos de nos visites passées, des informations relatives à des activités d’autres associations de la Périphérie, des nouvelles communales et des articles d’intérêt général (Journées du Patrimoine ; mise à l’honneur par la Commune de l’un de nos membres, Jean Albert…). Plusieurs membres ont écrit des articles sur leurs souvenirs d’antan, «  Je me souviens… »


Le site www.association-culturelle-dilbeek.be lancé en 2011 enregistre chaque mois plus de 40 visites en moyenne, ce qui reste peu, à mettre en parallèle avec l’âge de la majorité de nos membres ? Vous y trouverez un digest de notre programme d’activités et la version électronique de notre Bulletin, mais aussi plus de contenu sur Dilbeek, l’historique de l’ASBL, son administration…


La publicité pour nos activités a été régulièrement diffusée via divers canaux papier ou électronique (Magazine Carrefour, sur la page « Périphérie » du Soir, dans La Libre Belgique, dans la Revue « Nouvelles de Flandre »; dans le magazine Union des Francophones…).


Le nombre des activités organisées en 2012 est de 41 (39 en 2010, 40 en 2011) qui ont rassemblé 523 participants (444 en 2010 et 544 en 2011).


Le nombre des activités organisées en 2012 est de 41 (39 en 2010, 40 en 2011) qui ont rassemblé 523 participants (444 en 2010 et 544 en 2011).



Michel Dandoy, Président, Mai 2013