AVRIL 2014

Mercredi 2 avril de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15

Samedi 5 avril à 14 H - Visite guidée de l'exposition « Vu à la radio » à Tour et Taxis

L'exposition retrace les 100 ans de la radio en Belgique. C'est en effet le 28 mars 1914, à l'initiative du roi Albert Ier, que la toute première émission radio d'Europe est émise depuis le domaine de Laeken.

Le 1er novembre 1926, Théo Fleishman invente le journal parlé sur Radio Belgique. En 1930, c'est la création de l'INR à Flagey, première radio de service public. L'histoire de la radio est loin d'être terminée ; au contraire, ce média est en développement permanent. En Belgique, la radio touche 90% de la population.

En plus des sons d'aujourd'hui, d'hier et de demain, nous découvrirons celles et ceux qui font la radio, les lieux où elle se fabrique, tous ses secrets techniques et ses anecdotes.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/ 569.53.70 ou au 0497/628 575 et ensuite paiement de confirmation

Vendredi 18 avril à 20 H – Religions et spiritualités comparées : orthodoxie ; judaïsme ; laïcité.

Projection d’un DVD pour mieux les connaître.

Après l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam évoqués en décembre, nous aborderons cette fois 2 autres religions, à savoir l’orthodoxie et le judaïsme, ainsi que le mouvement laïque. Ce DVD aide à les faire mieux connaître dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Sont passés en revue leurs origines, leurs croyances/convictions ainsi que leurs rituels et pratiques. C’est une production des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, avec l’intervention de Stavros Triantafyllou, vicaire général de l’Eglise orthodoxe de Belgique ; Thomas Gergely, directeur de l’Institut d’étude du judaïsme ; et Baudouin Decharneux, professeur à l’ULB.

Echanges entre les participants après la projection.

Réunion : à partir de 20 H, dans notre local du 116 de la chaussée de Ninove.

Entrée libre.

Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15

Samedi 26 avril à 16 H – Introduction à l’alimentation vivante

Par Ariane Dandoy, naturopathe et professeur de yoga ; l’exposé sera illustré en power point.

80 % des maladies de notre siècle sont d’origine alimentaire. Quels sont, dès lors, les aliments à privilégier pour préserver

notre santé ? Comment les consommer ? Manger bio suffit-il ?

Au cours de cet exposé, nous aborderons les différents étages d’une pyramide alimentaire « revisitée ». Plusieurs clés seront proposées pour mieux s’alimenter, et des outils pratiques vous seront expliqués. Rappelons-nous cette maxime d’Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité : « Que ton aliment soit ton seul médicament ».

Réunion : à 16 H dans notre local situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre.

Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15