FEVRIER 2014


                       Jeudi 6 février à 10h30 - Visite guidée de l'exposition « La Route  bleue » à la Villa Empain.


Comment suivre la Route de la Soie à travers la couleur bleue? De la Méditerranée à la Chine, ce voyage imaginaire évoque l'indigo des textiles, les céramiques bleues de l'Empire ottoman, les sculptures et bijoux en turquoise, lapis-lazuli et saphir, les peintures et miniatures ainsi que le fameux bleu de Chine. Chez nous, en Europe, la couleur bleue a été valorisée à partir du 12ème siècle. Avant cela, elle était considérée comme barbare ! Depuis l'époque moderne, cette couleur s'est imposée en Occident jusqu'à devenir la préférée de tous, symbolisant le rêve, la sagesse, la sérénité.


Aux côtés d'oeuvres d'artistes majeurs tels que Pierre Alechinsky, Yves Klein et Joan Miro, plus de quarante artistes contemporains ont été sélectionnés pour cette exposition, artistes d'Orient et d'Occident. Une occasion aussi de voir ou de revoir la Villa Empain, ce chef-d'oeuvre d'Art déco construit par Michel Polak.


Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte, en téléphonant après 18 H au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 et paiement de confirmation au compte bancaire de G. De Corte : BE 33 0635 0723 3546 avant le 31 janvier.


Attention : 15 participants maximum.




                       Mercredi 12 février de 14 à 16 heures – Ping-pong


Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15




                       Samedi 22 février à 16 H – La vie et l’œuvre d’Eugène Ysaye


Une brève introduction de Michèle et Michel Dandoy, illustrée par une cassette audio-vidéo sur E. Ysaye, célèbre violoniste belge, chef d’orchestre et compositeur (Liège 1858- Bruxelles 1931). A 7 ans, le petit Eugène entre au Conservatoire de Liège où il obtient un Premier Prix en 1873, puis il étudie au Conservatoire de Bruxelles et à celui de Paris. Devenu Professeur à Bxl, il fonde les Concerts Ysaye pour promouvoir les répertoires belge et français contemporains. Tournées à Londres, aux Etats-Unis où il dirigera l’Orchestre symphonique de Cincinnati de 1918 à 1922, année de son retour à Bxl. Fondé en 1937, le Concours international Eugène Ysaye deviendra le Concours international Reine Elisabeth.


Le brillant reportage commenté par Frank Peter Zimmermann (un des grands violonistes allemand contemporain) a été réalisé il y a plus de 20 ans; cela vaut la peine de découvrir ce document unique.


Réunion : à 16 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.


Entrée libre.


Pour renseignements : Michel Dandoy ; tél : 02/569.63.15




                       Vendredi 28 février à 20 H – reportage audio-visuel, « La Slovénie,

                  terre de contrastes au rythme des saisons », par le conférencier R. Bosmans.


Surnommée « La Suisse des Balkans », la Slovénie est un îlot d’authenticité, d’hospitalité, de calme et de bien-être, davantage tournée vers l’Europe de l’Ouest que ses voisines slaves. Coincée entre les Alpes et l’Adriatique et convoitée pendant des siècles par les puissances voisines, elle a su garder son identité propre et surprend par la diversité de ses paysages qui font penser à l’Autriche, l’Italie, la Croatie. Sa capitale Ljubljana  est une ville dynamique qui a conservé sa dimension humaine. La Slovénie constitue un subtil mélange de rigueur alpine et de douceur méditerranéenne à découvrir au rythme des saisons.


Réunion : à 20 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.


Entrée libre.


Pour renseignements : Michel Dandoy ; tél : 02/569.63.15