Novembre 2013

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15

Contes, légendes, carabistouilles et fariboles du monde entier pour toutes les tailles d’oreilles.

La sagesse des contes et des légendes est à puiser dans ses mensonges. Les histoires sont comme les miroirs de nos vies, de nos manies, de nos sagesses et de nos folies. Les légendes poussent, le temps passe et la vérité arrive là où on ne l’attend pas !

Sophie Clerfayt raconte comme elle aime.  Et elle aime le waterzooi, l’humour, la poésie, le rouge, la chanson "les haricots",  le bon sens bruxellois, les champs de coquelicots,  la truculence,  les points de suspension, un bon verre de vin rouge, les bonbons à la violette, le doute, la douceur, le Brésil et l’honnêteté. Sophie a déjà charmé nos oreilles par son art de raconter (septembre 2011) ; elle fait partie du groupe des « Conteurs en balade ».

Réunion :  à 16 h dans notre local du 116 de la chaussée de Ninove, jusque 17H30 environ. Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15

L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

La manière dont la civilisation indienne aborde le corps est l'une des plus fascinantes qui soit. Tour à tour sensuel, intouchable, orné, sacré, le corps permet d'aborder de nombreux aspects de la culture indienne, de faire comprendre au visiteur la complexité liée à la notion de corps en Inde.

Divisée en huit chapitres, l'expo aborde à travers sculptures, miniatures, textiles et bijoux, des thématiques religieuses, esthétiques, philosophiques ou cosmologiques. En traversant les siècles, elle permet une meilleure compréhension des cultures et de l'art indiens.

Nous, spectateurs, seront confrontés à des oeuvres d'exception parmi lesquelles beaucoup n'ont jamais été exposées.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte, en téléphonant après 18 H au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 et paiement de confirmation au compte bancaire de G. De Corte : BE33 0635 0723 3546 avant le 15/11/13

Attention : 15 personnes maximum. Prix : 10 € pour les membres et 13 € pour les non membres

Rendez-vous à 12h 45 rue Ravenstein 23, dans le hall Horta (vestiaire payant 1 € par numéro)

Istanbul, capitale sans l’être, est une ville à plusieurs étages historiques. Grecque, elle s’appelait Byzance, quand un empereur romain décida d’en faire la capitale de l’empire romain. Constantin donna son nom à la cité, ce fut Constantinople. En 1453, à la chute de l’empire, la ville devint Istanbul. La suite du voyage se poursuit en car. Nous arrivons en Bulgarie pour découvrir le port de Nessebar : après une visite de la ville, nous appareillons en direction de Constanta, port roumain considéré comme le plus grand de la Mer Noire.

C’est l’Ukraine qui nous attend avec sa prestigieuse ville d’Odessa. Tour à tour scythe, grecque, turque, russe et aujourd’hui ukrainienne.

En traversant la Mer Noire, nous accostons à Yalta, ville mythique. En effet, c’est là qu’en 1945 furent signés les fameux accords entre Alliés.

En longeant les côtes de la Crimée, notre hôtel flottant nous amène à Sébastopol. L’histoire du siège de cette ville, en 1855, nous est commentée sur un énorme diaporama. En traversant à nouveau la Mer Noire, nous découvrons le delta du Dniepr. Le port de Kherson nous accueille en fanfare. En embarquant sur de plus petits bateaux, nous allons visiter l’île aux pêcheurs.

En remontant le Dniepr, troisième fleuve européen, nous faisons connaissance de Zaporojie, capitale des Kosaks. Ceux-ci, infatigables cavaliers, nous démontrent leur savoir-faire dans un show éblouissant.

Dernière escale de notre voyage, Kiev, est une ville superbe avec un climat très agréable. Aujourd’hui, capitale de l’Ukraine, la ville située au bord du fleuve, nous offre une palette de monuments historiques. Son patrimoine religieux a été entièrement reconstruit.

Présentation par Sacha Korsak, guide-conférencier, déjà invité plusieurs fois pour animer l’une de nos soirées, un plaisir toujours renouvelé.

Réunion : à 20 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre. Pour renseignements, Michel Dandoy : Tél 02/569.63.15.

Au fil de l'eau, par mer et par fleuve, d'Istanbul à Kiev