A l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles, les membres des associations culturelles de la Périphérie se retrouvent :


*Date : Le samedi 12 octobre 2013

* Lieu : Salle Fabry

Centre culturel de Woluwé-St-Pierre

Avenue Charles Thielemans, 93

1150 Bruxelles        

(Parking réservé)

* Programme :

19H00 : Accueil

19H30 : Buffet et boissons à volonté

21H00 : Spectacle sous…

« Hautes tensions »

Présenté par Jérôme de Warzée, comédien, humoriste et chroniqueur belge de renommée internationale.

* PAF : Promotion réservée à nos membres ACD : 25 euro/personne pour le buffet et le spectacle

Réservation préalable obligatoire. Nombre de places limitées. Après réservation, votre paiement de confirmation doit nous parvenir avant le 5 octobre sur le compte de l’Association culturelle de Dilbeek BE31 0882 0522 8955

Pour réservation et tout renseignement : 02/569.63.15, Michel Dandoy

Cette manifestation est proposée aux membres de toutes les associations culturelles francophones de la Périphérie : une occasion de renforcer nos liens et une manière de montrer la présence significative des francophones de la Périphérie.


Octobre 2013



  Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15

L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)




D'ascendance italienne, issu d'une riche et noble famille bolonaise, le peintre Albert Ciamberlani (1864-1956) a collaboré à la décoration du Palais de justice de Bruxelles et a réalisé quelques mosaïques sous les arcades du Cinquantenaire. La façade de la maison que nous allons voir, a douze mètres de large, environ le double par rapport aux dimensions habituelles. Des sgraffites en recouvrent la majeure partie, Ciamberlani les a conçus, Adolphe Crespin, le spécialiste de la technique, les a exécutés.

L'architecture Art Nouveau de Paul Hankar, plus populaire, était à la portée d'une classe moins aisée que la clientèle de Horta. Ses commanditaires venaient principalement du monde artistique.

Ce bâtiment est l'une de ses réalisations les plus remarquables. Notre guide, Emmanuelle Dubuisson nous parlera donc de la façade et à l'intérieur la visite permettra de découvrir les salons restaurés du rez-de-chaussée, les espaces de service ainsi que le jardin d'inspiration japonaise. C'est à ce jour le seul intérieur que l'on peut visiter de l'architecte Paul Hankar.


Rendez-vous à 10h15 au n°48 de la rue Defacqz à Ixelles

Prix : 10 € pour les membres et 13 € pour les non membres.

Inscription obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/ 569.53.70 ou au 0497/628 575 et paiement de confirmation au compte bancaire de Ginette De Corte BE 33 0635 0723 3546 avant le 11 octobre.









Plus de 17.000 îles, 250 langues et dialectes, 5 religions plus les animistes, 250 millions d’habitants dont 85% sont musulmans ! Mais il n’en a pas toujours été ainsi : Borobodur, fameux monument de Java est bouddhiste, Prambanan est hindouiste, les habitants de Bali le sont restés de nos jours. A Florès, à Sulawesi, les gens sont chrétiens grâce aux portugais et aux hollandais de la VOC (Vereenigde Oost-indische Compagnie – Compagnie des Indes orientales). A Sumba, depuis toujours, ce sont les ancêtres qui sont vénérés.

Outre Java (et le volcan Papandayan), Lombok (temple chinois), Bali (« île aux seins nus »), le marché coloré et les villages typiques de Florès, les varans et les rizières de Komodo, la fête et la musique de Nuwaolo, une merveille de la nature - les « lacs aux 3 couleurs » -, le volcan Kelimutu, nous verrons aussi dans une deuxième partie les plages immaculées de Sumba, les bateaux des Bugis à Sulawesi, des temples prestigieux Yeh Pulu, Pura Besakih et Tirta Empul, le volcan Bromo, les cultures de thé et de tapioca… Un vrai dépaysement !