AVRIL 2011

La Bibliothèque Royale de Belgique est la bibliothèque scientifique nationale de l'Etat fédéral belge. Elle gère un patrimoine culturel important : elle acquiert les publications parues en Belgique et celles des auteurs belges parues à l'étranger. Elle compte aujourd'hui 6 millions de volumes. Elle trouve son origine dans la bibliothèque personnelle des ducs de Bourgogne. A la mort de Philippe le Bon en 1467, elle comptait 900 volumes. En 1559, Philippe II lui confère le titre de Bibliothèque royale. Elle est ouverte au public en 1839 mais se trouvait alors dans d'autres locaux. Les bâtiments actuels sont construits entre 1954 et 1959 en même temps que l'ensemble architectural formé par le Mont des Arts.

Le guide nous parlera de l'histoire et de la fonction de la Bibliothèque, nous verrons la Chapelle de Nassau intégrée dans le complexe, les cabinets de donation et le tour aux livres, c'est-à-dire un endroit non accessible au public où l'on conserve tous les livres.

Inscription obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497 62 85 75 avant le 3 avril.

L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

Mercredi 13 avril de 14 à 16 h. Ping-pong

Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove

Tél : 02/569.63.15

Située dans le Vivarais, entre Le PUY à l’ouest et le Rhône à l’est, ce département de près de 6.000 km2 présente des paysages remarquables et typiques autour de sa région centrale d’Aubenas et de la ville de Les Vans.

C’est au départ de celle-ci que je vous emmènerai pour quelques promenades pédestres nous conduisant vers de beaux sites et villages : Païolives, Balazuc et Thines par exemple.

Pour atteindre notre centre de rayonnement, une étape à Moulins nous permettra d’admirer de beaux points de vues et une remarquable brasserie-restaurant art déco.

Pour renseignements : M.Dandoy au 02/569.63.15

Exposé sur Franz Liszt, sa vie, son oeuvre  (1811 – 1886)

Le père de F. Liszt, violoncelliste au service du Prince Esterhazy, pourra envoyer son fils âgé de 10 ans à Vienne où ce dernier se produit en public pour la première fois en 1822 devant ses professeurs Salieri et Czerny. De 1823 à 1835 F. L. vit à Paris où il compose son premier opéra à 14 ans et où il fait la connaissance de Berlioz, Chopin, Paganini, George Sand, Musset… En 1834 Franz rencontre la comtesse Marie d’Agoult ; de cette union illégitime naîtront 3 enfants, dont Cosima qui épousera en secondes noces Richard Wagner. F.L. voyage à travers toute l’Europe et compose notamment ses Rhapsodies hongroises, ses Etudes d’après Paganini. En 1842 le Grand Duc de Weimar le nomme Kapelmeister et en 1847 à Kiev F.L. rencontre la princesse de Sayn- Wittgenstein qui le pousse à se consacrer à la composition. Suite au refus du pape d’annuler le premier mariage de la Princesse, Franz prend les ordres mineurs en 1865 et compose son oratorio Christus et sa Messe du couronnement (1867). A partir de 1869 il voyage à nouveau beaucoup (Rome, Weimar, Budapest) et compose notamment les Années de pèlerinage, Via crucis, Czardas macabre, Bagatelle sans tonalité… En 1886 Liszt meurt de congestion pulmonaire dans les bras de sa fille Cosima.

Parmi d’autres œuvres bien connues, citons les Jeux d’eau à la villa d’Este, Rêve d’amour, ses Concerti pour piano N° 1 et N° 2, Sonate en si mineur, ses Etudes d’exécution transcendante…

F. Liszt est considéré comme le père du récital et de la technique pianistique moderne ; il a inspiré divers courants de la musique moderne : l’impressionnisme, la renaissance du folklore, la musique de film, le dodécaphonisme sériel,…, preuves de son côté novateur… et pourtant nous fêtons en 2011 le bicentenaire de sa naissance !

Les illustrations musicales seront commentées par Michèle Dandoy, l’exposé sera présenté par Michel Dandoy

Pour renseignements : 02/569.63.15