Cette conférence se propose de vous introduire à la peinture du « Siècle d’Or » hollandais. Non seulement le tournant du 16e au 17e siècle est-il d’une extraordinaire richesse et verra l’émergence de personnalités artistiques majeures telles Rembrandt van Rijn, Frans Hals, et Johannes Vermeer, mais il s’agit également d’un moment de véritable fondation identitaire pour les Provinces-Unies nouvellement créées.

L’art se proposera dès lors d’évoquer et défendre de multiples façons les valeurs de la nation néerlandaise. Le pouvoir commercial incarné par la Compagnie des Indes Orientales, la puissance maritime, la société égalitaire et la morale protestante sont parmi les thèmes les plus récurrents. La sobriété et le caractère intimiste qui se dégage des œuvres hollandaises est en contraste violent avec l’art contemporain du Baroque catholique qui mise sur un art spectaculaire, dramatique et luxueux pour stimuler le sentiment religieux.

A travers cette conférence, je vous propose d’explorer cette époque fascinante en abordant quatre thèmes majeurs : le paysage, le portrait, la nature morte et les scènes d’intérieurs.

Céline Talon est conservatrice-restauratrice d'oeuvres d'art et historienne de l'art ; elle nous a déjà pilotés lors de visites guidées

Réunion : à 20 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre Tél 02/569.63.15

AVRIL 2012

Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove

Tél : 02/569.63.15

L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

Comme beaucoup d’autres villes italiennes, Venise est un haut lieu de culture et d’harmonie. Mais ce lieu si particulier, qui a surgi au milieu des lagunes du nord-ouest de l’Adriatique, a été façonné par ses habitants avec un tel talent, une telle originalité, il reflète un tel art de vivre, que tout y semble plus beau qu’ailleurs et que tout ce que les voyageurs, artistes ou non, en ont rapporté, tout ce que chacun y a trouvé et enfin, tout ce qui charme encore aujourd’hui quiconque s’y rend, tout cela fait penser à la fête et cette fête, c’est la célébration de la beauté.

La beauté en tout : lumière, nuages, couleurs, canaux, palais, églises, peinture, musique, littérature, costumes, bijoux, divertissements, où nous puiserons quelques exemples qui nous permettront peut-être d’entrevoir ce qu’est un chef-d’œuvre.

Réunion de 16 à 18 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre Tél 02/569.63.15

Nous serons accueillis à la descente du train par Marilyn, notre guide de la matinée. Elle nous dira quelques mots à propos de la très belle gare rénovée puis nous emmènera vers le MAS (Museum aan de Stroom, Musée devant le Fleuve). Le bâtiment se distingue par sa hauteur de 62 m et ses vitres ondulées. La façade a été parsemée de 3185 mains d'Anvers en aluminium (vous connaissez certainement la légende de Brabo, à l'origine du nom de la ville). Le MAS se trouve dans le quartier 't Eilandje (la petite île) ancienne zone portuaire où nous ferons une balade guidée. Le boulevard du MAS, accessible à tous, offre d'étage en étage des points de vue imprenables sur la ville, l'Escaut, le port. Pensez à prendre votre appareil photos.

Après le repas de midi, nous ferons une visite guidée du port en car. Anvers est le deuxième port européen et le quatrième du point de vue mondial ce qui fait de lui l'un des principaux centres de transport et de logistique d'Europe. Dans ses entrepôts couverts  de plus de 4,8 millions de m², il peut accueillir voitures, céréales, kaolin, charbon et minerais, café, engrais, conteneurs........Des terminaux ont été aménagés à cet effet. En 2011, le port a enregistré un trafic total de 186,4 millions de tonnes de marchandises.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/62.85.75

Attention le nombre de personnes est limité à 18 (capacité du car)