Avril 2013

Réunion : à 14 heures, dans notre local du 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Tél 02/569.63.15

L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

Le Musée présente des véhicules construits de 1885 à 1930. La ligne reliant ce coin du Pajottenland à Bruxelles, fut mise en service le 8 septembre 1887, elle partait de la place de la Duchesse à Molenbeek. Le dépôt de Schepdaal, c'est-à-dire la plus grande partie du musée, est construit en 1888. Le site convient parfaitement à la reconstitution historique du passé des vicinaux. Il a hébergé des trams à vapeur pendant quarante ans puisque la conversion à la traction électrique ne fut appliquée qu'en 1926-1927. C'est ici que les trams étaient garés et réparés, que les voyageurs embarquaient.

Le site est très complet avec le bâtiment de la gare, le château d'eau, les entrepôts de bois, sable, marchandises, lampes, la forge et trois remises. Nous pourrons y voir une splendide collection de wagons et locomotives, le joyau de 1896 qu'est la voiture de Léopold II. La collection comprend aussi entre autres, une locomotive à vapeur de 1906, un wagon de marchandises de 1886, une voiture ouverte de 1912.

La visite se fait avec l’aide d’un audio-guide en langue française.

Prix : 2 € pour les membres et 3 € pour les non membres ; à payer sur place (monnaie juste SVP).

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575

Ce film (DVD) de J-P. Jaud raconte l’initiative d’un village français, Barjac, situé dans le Gard, qui décide d’introduire le bio dans la restauration des cantines scolaires du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement des campagnes par la chimie agricole (76.000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur le sol français – partout dans le monde c’est pareil) et les dégâts occasionnés sur la santé humaine. Mais il ne suffit pas de constater les ravages, de les dénoncer, il faut sans tarder trouver les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de leur avoir laissé un monde invivable. Paroles d’experts scientifiques à l’appui.

Le film sera suivi d’un débat entre nous : sommes-nous d’accord avec le constat ? Faut-il modifier nos habitudes alimentaires ? Comment agir à notre niveau ?

Réunion : à 16 heures, dans notre local du 116 chaussée de Ninove

Entrée libre. Pour renseignements : Tél 02/569.63.15

Pour cette première promenade de printemps, nous vous proposons une boucle de 7,5 kilomètres au départ de l’église de Bousval en Brabant Wallon.

Promenade du château de Bousval au château de Thy en passant par la chapelle de Try au Chêne

Inscription obligatoire au n° 02/569.31.09 ou 0477.39.19.34 ou par mail:

albert.de.preter@skynet.be

Les chiens sont autorisés.

Prix: 1,00 €

Elle erre, l’âme animale, solitaire, dans un espace immense. Elle marche précautionneusement à la lisière du monde civilisé. Nez au vent, elle piste ses proies. Elle s’affale à midi à l’ombre des grands arbres. Et elle écoute, sans cesse, les bruits du monde dans le silence.

Les histoires animales sont impertinentes, cruelles, drôles et tendres. Elles se moquent de nous, malicieuses et impitoyables. Il faut écouter les histoires animales parce qu’elles chuchotent la vérité, mine de rien, et puis s’en vont, sur le bout des pattes…

Petite présentation

C. Pierloz du groupe des « Conteurs en balade » est devenue conteuse parce qu’elle préfère les histoires aux explications et parce qu’elle est prisonnière d’une nostalgie indéracinable des rêveries de son enfance. Elle aime les histoires qui ont des odeurs, qui portent le souffle du vent, qui déposent en nous l’émotion de découvrir un paysage neuf. Elle se reconnaît dans tous les voyageurs immobiles. Elle s’accompagne souvent à la guitare pour trouver un rythme qui permet de dire plus que les mots ne le permettent.

Réunion : à 20 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove.