Février 2016

Mercredi 3 février de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Vendredi 5 février à 20 heures – « Marc Chagall et ses amis artistes », par Jacqueline Bourguignon,  licenciée en Histoire de l’Art, section Musicologie de l’U.C.L.

Au moment où plusieurs expositions racontent l’art de Chagall, en Belgique et à l’étranger, penchons-nous sur sa complicité avec le monde des écrivains…qui parfois, s’entrelace avec celui de musiciens. En 1910, Chagall décide de ‘participer à la révolution de l’art’  et de rejoindre Paris. Riche de son âme slave et de son âme juive attentive aux textes bibliques, il y rencontre notamment Apollinaire et Cendrars. Fascination réciproque qui se dit dans des poèmes et des toiles où plumes et pinceaux jouent et se croisent allègrement sur fond d’imagerie fantasmagorique. C’est en 1948 que le musicien Francis Poulenc, à son tour, fêtera Chagall au travers de poèmes d’Eluard. La conférence sera agrémentée de lectures, d’extraits sonores et visuels.

Depuis 1998, Jacqueline Bourguignon est présidente et fondatrice de l’asbl Arts Croisés (www.artscroises.be)  composée notamment d’historiens de l’art et musicologues ; son objectif consiste à promouvoir les interactions entre différentes expressions artistiques.

Réunion : à 20 H dans notre local situé au 116, ch. de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598.

Samedi 13 février de 16 à 18 heures – « La France vue du ciel » en DVD, filmée par Sylvain Augier.

Vu l’intérêt manifesté en novembre pour la 1ère partie du film (La France de l’Ouest), nous parcourrons cette fois l’Est du « plus beau pays du monde » (selon les Français !).

En 10 séquences nous survolons : de Montségur à Perpignan ; de Collioure aux Saintes-Marie-de-la-Mer ; d’Arles au Mont Ventoux ; du Château d’If à Menton ; du Cap Corse au Monte Cinto ; de Corte aux Iles Lavezzi ; du Parc de Mercantour au lac d’Annecy ; du Massif du Mont Blanc au Lac Léman ; de Besançon à Beaune en passant par l’Alsace ; et du Morvan à Paris.

L’hélicoptère survole des paysages d’une grande variété et des endroits insolites, majestueux qui racontent l’histoire de France. Reconnaîtrez-vous ces magnifiques sites avant le commentaire du film ?

Réunion : à 16  H et jusqu’à 18 H dans notre local situé au 116, Chaussée de Ninove.

Samedi 27 février à 14 h – Visite guidée de l’exposition Wonders of Wildlife

Un petit safari en plein cœur de Bruxelles c’est ce que nous verrons au Musée des Sciences naturelles avec cette expo à couper le souffle, une balade au milieu des créations du taxidermiste espagnol Antonio Perez.

Courir, sauter, chasser. Dans la nature, le mouvement est souvent puissant, précis, impressionnant, sauvage. Ce que nous montrent les documentaires animaliers, nous pourrons le voir de près, en vrai, dans des installations acrobatiques, des panoramas spectaculaires. Les trois thèmes abordés sont la locomotion des animaux sauvages, la répartition des espèces dans la nature et une sensibilisation à la préservation de certaines espèces menacées.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18 h au 02/569.53.70 ou au 0497/62.85.75

Mercredi 17 février de 14 à 16 heures – Ping-pong