JANVIER 2015

Mercredi 7 janvier de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Samedi 10 janvier à 13 H 30 – Visite guidée de l'exposition « Constantin Meunier, rétrospective ».

L'image que nous avons de l'oeuvre du sculpteur et du peintre, ce sont des mineurs en plein effort, des ouvriers s'activant dans les hauts-fourneaux, des travailleurs épuisés mais dignes. Il a pourtant fini par être considéré comme un artiste un peu fade se contentant de bons sentiments à l'égard d'un monde ouvrier découvert sur le tard. L'exposition vient remettre les pendules à l'heure, c’est la première rétrospective depuis 1909.

A travers un parcours thématique, on découvre ses débuts, ses premiers dessins alors qu'il étudie la sculpture, son basculement vers la peinture qui lui semble plus à même d'exprimer ce qu'il a à dire. L'exposition offre une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'artiste avec une attention particulière accordée aux tableaux historiques, bourgeois et religieux des premières décennies de sa carrière. L'installation présente environ deux cents oeuvres comprenant aussi bien des tableaux et des sculptures en bronze que des dessins ou des croquis.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 et ensuite paiement de confirmation

L’actrice-chorégraphe Françoise de Paeuw et l’humoriste Maxime Thierry - tous deux Belges de renommée internationale - nous offriront une adaptation en bruxellois « basique » de la célèbre pièce « Ils s’aiment » jouée par Michèle Laroque et Pierre Palmade. « Une fois… non peut-être ! ». Cette comédie qui relate les péripéties d’un couple nous promet une soirée divertissante et drôle, agrémentée d’un excellent repas.

Programme :

19h00 : Accueil

19h30 : Buffet thaïlandais proposé par le restaurant My Thaï de Wezembeek-Oppem

21h30 : Spectacle

PAF : Prix spécial pour nos membres en ordre de cotisation

Réservation préalable obligatoire ; vu la proximité de l’activité déjà annoncée dans le précédent Bulletin, veuillez téléphoner au plus tôt à Michel Dandoy au GSM 0475/351 598 . Nombre de places limité !

Mercredi 21 janvier de 14 à 16 heures – Ping-pong

Vendredi 23 janvier à 20 H – « Jean-Sébastien Bach, compositeur, architecte et miniaturiste »

Conférence agrémentée d’extraits musicaux et de montages visuels, par Madame Jacqueline Bourguignon

Véritable voyage dans l’écriture et le monde musical de Bach, cette rencontre nous permettra, à travers exemples visuels et sonores commentés, de découvrir le parcours du compositeur, de l’exégète et de l’homme.

Nous observerons/écouterons sa pensée et son souffle d’architecte à travers le portail d’une oeuvre telle la Passion selon St-Mathieu, avant de nous pencher sur la présence humaine foisonnante que nous livre ses cantates : le rendu du mouvement, du temps, de la durée, l’élévation morale, les symbolismes, les sentiments et affects….véritable bande dessinée !

J-S Bach (1685-1750), virtuose de plusieurs instruments, salué comme un des plus grands compositeurs de tous les temps (un millier de compositions), est considéré comme le couronnement de la tradition musicale baroque. Bach c’est l’alliance de la plus haute exigence technique et le goût de donner du plaisir.

Réunion : à 20 H dans notre local situé au 116, ch. de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598.