Le XVIIIème siècle est synonyme de raffinement et d'élégance. La grande puissance politique de la France, son rayonnement culturel inspire dans tous les domaines, y compris celui de la mode. L'influence anglaise se fera sentir dans le dernier quart du siècle proposant des tenues plus pratiques et plus confortables, les nobles anglais passant une partie de l'année dans leurs domaines à la campagne. Durant tout le siècle, à part quelques variations de détail, les silhouettes resteront pratiquement inchangées jusqu'à la Révolution.

La haute qualité des étoffes et la perfection des techniques mises en oeuvre ne peuvent que susciter notre admiration face au savoir-faire de nos prédécesseurs, c'est particulièrement vrai dans les domaines de la dentelle et de la broderie. Certaines soieries semblent tout droit sorties du métier tant leurs coloris sont frais et lumineux. Les élégantes du XIXème ne s'y trompèrent pas lorsqu'elles firent retailler les robes de leurs ancêtres pour leur donner une seconde vie, sous la forme de crinolines chères à l'époque de Napoléon III.

Rendez-vous à 13h45 devant le Musée du Costume et de la Dentelle, rue de la Violette 12 à 1000 Bruxelles.

Prix: 5 € pour les membres et 7 € pour les non membres

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575 et paiement de confirmation au compte bancaire de Ginette De Corte: BE33 0635 0723 3546

L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

Décembre 2012

Après le DVD de mai dernier (« Comment Hitler a-t-il été possible ? »), voici un deuxième DVD de la série réalisée par Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Ce film, composé d’archives pour la plupart inédites, relate le dernier jour de la Seconde Guerre mondiale et les événements qui l’ont immédiatement précédé : l’avancée des armées américaines et soviétiques et des troupes françaises, les Poches de l’Atlantique, la mort d’Hitler, les signatures de la capitulation à Reims et à Berlin.

Ce film montre aussi que la tension est très forte entre les Alliés de l’est et de l’ouest et que le 8 mai est aussi le premier jour de la Guerre Froide.

Des images parfois forcément dures, parfois pleines d’espérance commentées avec un souci didactique pour que les plus jeunes qui les découvrent s’exclament « Plus jamais ça ! ».

Réunion : samedi 1/12 de 16 à 18 heures, dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre. Pour renseignements : Tél 02/569.63.15

Réunion : à 14 heures dans notre local au 116 chaussée de Ninove. Entrée libre.

Pour renseignements : 02/569.63.15

Confronter ces deux villes est évident : pendant 3 siècles l’une comme l’autre ont été dépendantes des Habsbourg ; toutes deux sont traversées par un fleuve (le Danube) pour la première, par une rivière (la Valtava) pour la seconde ; toutes deux ont lutté pour leur indépendance et ont traversé des crises importantes.

Buda sur la rive droite et Pest sur la rive gauche : deux grands quartiers se font face.

A Pest, quartier plutôt bourgeois, on découvre la Basilique Saint-Etienne, l’Opéra national, la Place des Héros, le quartier juif d’où sont partis 400.000 juifs vers la Shoah. Buda, c’est le quartier historique, avec le Palais Royal, l’Eglise Mathias, la citadelle d’où la vue est grandiose.

Prague compte 6 quartiers différents ; l’ancienne ville (Staromesto) englobe la Grande Place avec la majestueuse Eglise de Saint-Nicolas, la Tour Poudrière, la rue Karlova, le Palais Clam. Si l’on traverse la Valtava par le Pont Charles, on arrive au Petit Côté qui abrite les plus belles ambassades du monde. En grimpant vers le Château, on découvre un autre quartier : Hradcany avec ses palais magnifiques (Palais Cernin, Palais Toscan, le Schwartzenberg, joyaux du XVIIIème siècle).

Au Château on s’arrêtera à la Cathédrale Saint-Guy qui a mis 10 siècles pour se construire ! Sur la rive droite de la Valtava on découvre le Quartier Juif (Josepo), véritable musée de la vie juive au Moyen Age, et Novo Mesto (Nouvelle Ville) qui possède la Place Venceslas, point de rencontre de l’Histoire.

Présentation par Sacha Korsak, guide-conférencier, déjà invité plusieurs fois pour animer l’une de nos soirées, un plaisir toujours renouvelé.

Réunion : à 20 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre. Pour renseignements : Tél 02/569.63.15