Don Juan est un personnage moderne. Transgressif, il provoque, à plaisir, les lois civiles et religieuses. Excessif, il va jusqu’au bout de ses convictions et de sa vision rationnelle du monde. Il apparaît comme un tissu de contradictions : hypocrite et lâche, à certains égards, courageux et téméraire, à d’autres, séduisant et repoussant, véritable tête de janus ! Sganarelle, son alter ego opposé, représente la foi superstitieuse, le valet tantôt soumis, tantôt accusateur. Cette pièce, complexe et baroque, chef d’œuvre du théâtre garde un côté sulfureux.

Nous ferons partie du groupe de l’Association culturelle de Grimbergen auprès de laquelle nous avons réservé 15 places : inscrivez-vous sans tarder auprès de Michel Dandoy (02/569.63.15) .

L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

FEVRIER 2012

Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove

Tél : 02/569.63.15

Le Musée a fait l'acquisition d'un hôtel particulier du 18ème siècle, l'Hôtel Dewez situé rue de Laeken. Ce bien, classé monument historique, a été rénové. C'était la demeure de Laurent-Benoît Dewez (1731-1804) architecte en chef à la cour du gouverneur Charles de Lorraine. Cette demeure est devenue l'Hôtel du Grand Orient de Belgique et le siège d'un musée digne de ce nom. Son objectif est de mieux faire connaître la franc-maçonnerie au public. Son patrimoine illustre l'histoire de ce mouvement qui peut se définir comme une association à caractère philosophique se consacrant à l'amélioration de l'homme et de la société.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/62.85.75 et paiement de confirmation au plus tard le 10/02 au compte bancaire BE 31 0882 0522 8955 de l'Association culturelle de Dilbeek.

Les 3 États baltes - Lituanie, Lettonie et Estonie - couvrent une superficie totale à peu près équivalente à celle de la France. Libérées du joug soviétique, les capitales baltes ont retrouvé leur dynamisme et dévoilent à nouveau leurs charmes. Rivalisant de séductions, chacune défend sa spécificité: catholique et baroque pour Vilnius, luthérienne et Art Nouveau pour Riga, moyen-âgeuse et futuriste pour Tallin.

En dehors des capitales, la nature, intacte, invite à la découverte du monde rural dans un univers de lacs, de forêts et de dunes. C’est notamment lors de la fête de la Saint-Jean célébrant le solstice d’été que l’amour des Baltes pour la nature prend toute son ampleur.

Depuis 2004, l’élargissement de l’Union européenne a eu pour effet immédiat de créer une enclave: la région russe de Kaliningrad, l’ex-Königsberg. Des statues de Lénine y jouxtent les symboles du capitalisme – sentiment étrange de pauvreté, de dirigisme dans la perspective d’un avenir incertain.

Présentation : Ronald Bosmans devient un habitué (reportages précédents sur « Ouzbékistan, Chine, la route de la soie », « Himalaya », « Québec », « Zanzibar ») ; il est membre de l’Association des conférenciers francophones de Belgique.

Réunion : à 20 heures dans notre local ; entrée libre. Tél : 02/569.63.15