"Joséphine Baker, résistante et militante"

L’élection de Barack Obama a couronné la lutte des Noirs pour leur émancipation, et pour l’égalité des droits. Joséphine Baker, figure mythique du music-hall et grande Résistante pendant la Guerre 40-45,  avait consacré sa vie et son énergie à combattre le racisme et  l’antisémitisme.

Joséphine Baker est un mythe.  Née noire et pauvre sur les rives du Missouri, elle a conquis le Tout-Paris dans les années 20 grâce à une discipline de tous les instants, un corps parfait et une énergie hors du commun.  Elle a été l’égérie des années avant-guerre, la muse de Picasso et de Cocteau, et les plus grands artistes du siècle ont salué son charisme et sa présence exceptionnelle.  Elle a voulu montrer au monde entier que des individus de races et de religions différentes peuvent parfaitement cohabiter ensemble en pleine harmonie.  Dans son château des Milandes au Périgord, elle a adopté et élevé 12 enfants.  Elle reste le symbole d’une artiste combative et généreuse, et la chanson « j’ai deux amours » est encore dans toutes les mémoires.   Cette conférence présente, outre Joséphine Baker, les figures féminines pionnières qui ont marqué le siècle, et qui restent légendaires pour la communauté noire.

Conférence agrémentée de vidéos, plages musicales, lecture de textes.

Présentation : rappelons que Martine Cadière est déjà venue nous présenter « F. Chopin et George Sand », qu’elle a écrit des nouvelles et des romans, qu’elle est membre de l’Association des Conférenciers de langue française et membre de l’Association des Ecrivains belges et qu’elle a obtenu des prix littéraires.

Réunion : à 20 heures dans notre local ; entrée libre. Tél : 02/569.63.15

Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove

Tél : 02/569.63.15

L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

JANVIER 2012

Europalia, lancé à Bruxelles en 1969, est un grand festival international qui présente tous les deux ans, l'essentiel du patrimoine culturel d'un pays. Pour son 23ème festival, Europalia vous entraîne au Brésil. Ce pays en mouvement a su puiser son dynamisme dans ses origines et dans la mosaïque des peuples qui la composent: héritiers des colons européens, indiens d'Amazonie, Afro-Brésiliens, nombreux immigrés. Nous avons choisi l'exposition Brazil.Brasil au Palais des Beaux-Arts. Cette exposition retrace la quête d'une expression de la diversité et de l'identité du Brésil par des artistes brésiliens. Le parcours commence au début du 19ème siècle lorsque la monarchie prône un art national qui présente l'indien en héros. Au début du 20ème siècle, des artistes brésiliens tentent de mettre à nu l'âme de leur pays. Cet ensemble inédit rassemble peintures, dessins, sculptures......de grands maîtres ainsi que des trésors d'archéologie.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/62.85.75

Attention, le nombre de places est limité à 15