Promenade  le long de l’Ourthe  sur 6 km depuis Hony jusque Tilff,  avec un voyage d’approche  en train.

Historique :

Lorsque la Belgique vécut sous régime hollandais entre 1815 et 1830, en bons navigateurs,  les occupants réalisèrent un plan de  canalisation des rivières belges pour favoriser les transports  fluviaux et pour réaliser  entre autres le chaînon manquant entre le bassin de la Meuse  et celui du Rhin.

Pour cela, ils entreprirent la canalisation de l’Ourthe qui devait être reliée par un canal de crête  dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg à la Sure, elle-même affluente de la Moselle et permettre ainsi de rejoindre le Rhin.

Les travaux furent entrepris sur l’Ourthe  canalisée et dotée  de petites écluses de 4m de large  et de 50m de long environ pour des bateaux de 60 tonnes. (Longueur : 20m, largeur : 2m20, tirant d’eau : 70cm )

Malheureusement  après la révolution belge de 1830,  on préféra dans nos contrées développer les chemins de fer  et la poursuite des  travaux  du canal fut interrompue, avec une navigation limitée  entre Liège et Tilff jusque 1950 environ.

Ce dimanche,  nous parcourrons  6 km à la recherche  des vestiges, écluses, chemin de halage etc.... (on ne verra pas le tunnel)

Prévoir  de bonnes chaussures de marche, nous bénéficierons d’un chemin de halage  asphalté.

Emportez votre pique-nique, nous mangerons à une terrasse (ensoleillée ?).

Inscriptions :

Inscription obligatoire pour nous faire connaître vos coordonnées, ceci afin de vous informer de toute rectification de dernière minute ou d’annulation en cas de trop faible participation : au n° 02/569.31.09 ou 0477/39.19.34 Albert  ou

0476 /342.799 Nicole

A bientôt

Nicole et Albert.De Preter.

JUIN 2011

Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove

Tél : 02/569.63.15

Le square du Petit Sablon est un des hauts lieux de l'art historiciste du 19ème siècle. On y trouve tous les éléments de la culture de la fin du 19ème, nourrie d'histoire, pétrie de références au passé national. C'est une page d'histoire admirablement réécrite et présentée avec un étonnant sens de la mise en scène.

On le revoit toujours avec plaisir.

Les premières traces de la rue aux Laines datent du 13ème siècle lorsque l'industrie drapière faisait la richesse de Bruxelles. La laine était séchée au Wollendries ou Pré-aux-Laines.

Le côté droit de la rue est bordé de maisons ou d'hôtels particuliers datant des 17è, 18è et 19ème siècles auxquels font face une impressionnante série de maisons de maître bâties entre 1903 et 1905. C'est au duc d'Arenberg, propriétaire du palais d'Egmont et de son vaste jardin, que l'on doit l'idée de construire cet ensemble de 26 maisons, face aux anciens hôtels habités par la noblesse.

La rue se termine par une adorable maison néogothique et par une haute maison de style néorenaissance flamand dont l'élégante tourelle à bulbe forme le coin avec la rue du Grand Cerf. Nous entrerons dans le parc d'Egmont par le passage Marguerite Yourcenar. Gravées dans la pierre, on peut y lire des citations de « L'Oeuvre au noir ». Le parc d'Egmont a conservé l'allure d'un petit parc de château. Il est agrémenté d'une statue du prince de Ligne et de celle de Peter Pan, cadeau des Anglais à la Belgique. L'Orangerie, jardin d'hiver du palais, beau bâtiment néoclassique, est devenu une brasserie-restaurant. C'est là que s'achèvera la promenade.

Inscription obligatoire avant le 6/6 auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou 0497/62.85.75

L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles) L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles) L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)