MARS 2011

Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove

Tél : 02/569.63.15

L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

Reportage audiovisuel numérique : Asie centrale: Ouzbékistan - Kirghizie - Chine, sur la route de la soie

Steppes désolées, déserts impitoyables ponctués d'oasis, sommets de 8.000 mètres, l'Asie centrale est la région des extrêmes. Elle nous fascine, comme elle fascina conquérants et explorateurs d'autrefois.

Sur les routes de la soie, les grandes civilisations de l'Orient et de l'Occident se rencontrèrent pour échanger soie, épices, ivoire, parfums, mais aussi connaissances scientifiques et influences religieuses et culturelles.

Du Couchant vint Alexandre le Grand, du Levant surgit Gengis Khan et Tamerlan fit de l'Asie centrale le cœur de son empire léguant à l'Ouzbékistan d'aujourd'hui quelques-uns des plus beaux édifices du monde musulman dans les villes mythiques que sont Khiva, Boukhara et Samarkand.

Après l'Ouzbékistan et ses coupoles bleutées évocatrices de sa splendeur passée, l'appel de la steppe est omniprésent en Kirghizie où les yourtes des nomades ponctuent le paysage.

Et notre périple s'achèvera à Kashgar, en Chine, parmi les plus hautes montagnes du globe, là où les Ouïgours, une minorité moins médiatisée que les Tibétains, subissent de plus en plus l'oppression chinoise.

Même si les routes de la soie ne sont plus qu'un lointain souvenir, les parcourir constitue toujours une expérience fascinante.

Présentation : Exposé de Ronald Bosmans, membre de l’Association des conférenciers francophones de Belgique

Pour renseignements : M. Dandoy au 02/569.63.15

Exposé  « A la découverte de l’Egypte ancienne »

A l’heure où tous les médias se focalisent sur l’Egypte contemporaine, il peut être intéressant de (re)mettre en lumière quelques caractéristiques de cette ancienne et riche civilisation qui perdure depuis plus de 5.000 ans et qui a vu se succéder l’Empire des Pharaons (30 dynasties), l’Hellénisme alexandrin, le christianisme copte, l’islam…. L’Egypte qui se situe au carrefour de l’Afrique et de l’Orient, baignée par la Méditerranée,  apparaît ainsi comme la matrice de la civilisation occidentale. Nous vous invitons donc à un voyage dans le temps au cours duquel nous aborderons – forcément brièvement – la vie quotidienne des hommes au bord du Nil ; les dieux et les prêtres de l’Egypte ancienne ; les Pharaons et le mystère de leurs pyramides ; la langue et l’écriture hiéroglyphique ; quelques aspects de l’art égyptien (peinture, sculpture, architecture) ; la vie spirituelle et l’au-delà (momies, tombes royales) ; le sort du peuple….

Chacun a au moins entendu parler de Karnak, Louxor, Abou-Simbel, Gizeh, de la Vallée des Rois, mais peut-être moins de Saqqarah et de sa nécropole du IIIème millénaire ; de Amarna, capitale du Pharaon

Akhenaton ; du culte de Ptah à Memphis ; du clergé de Thèbes…. Rejoignez notre caravane, cap sur ce beau pays façonné par le Nil.

Pour renseignements : M.Dandoy au 02/569.63.15

L'exposition permanente « Trajectoires et espaces juifs » évoque l'histoire d'une communauté en s'appuyant sur des récits de vie. Elle explique le culte et les objets rituels, la très riche symbolique juive et les principaux rites de passage: naissance, circoncision, bar mitsvah, mariage, décès. La schoule Beth Israël, oratoire modeste fondé en 1946 à Molenbeek-Saint-Jean, en pleine reconstruction de la vie juive, a été remontée à l'identique au coeur de l'exposition. Lorsqu'elle a fermé ses portes en 2004, le mobilier et tous les objets culturels ont rejoint les collections du musée.

La Grande Synagogue de Bruxelles a été consacrée en juin 2008 en Grande Synagogue de l'Europe. A la fois imposante et sobre, elle est un livre ouvert sur la religion juive. Nous découvrirons ce lieu de culte, chargé de majesté et de symboles et le rôle important que son statut lui confère.

Inscription obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0467.62.85.75