Ce nouvel établissement, ouvert depuis le 23 septembre 2011, a la même vocation que son grand frère ouvert à Paris en avril 2010: rendre accessible au plus grand nombre ce patrimoine écrit, véritable héritage culturel. Le niveau inférieur sera réservé aux expositions temporaires, au nombre de trois ou quatre par an. La première présentait jusqu'au 24 février, Georges Simenon dont les tirages sont estimés à 550 millions d'exemplaires. La suivante qui sera de courte durée, sera consacrée à Maeterlinck et visible lors de notre visite. Le premier étage nous montre des collections permanentes dont les thèmes sont : Arts, Littérature, Sciences, Histoire, Musique. Si les thèmes vont rester les mêmes, certains documents seront changés car les écrits ne peuvent être exposés en permanence. Une attention toute spéciale est accordée aux célébrités belges comme Hergé, Hugo Claus, Ernest Solvay, Brel, Delvaux, Magritte, Ensor.…


Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/62 85 75

Attention, groupe limité à 15. Durée de la visite : environ une heure trente.










Mars 2012



Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove

Tél : 02/569.63.15





L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)



Nous ferons un voyage à travers la Grèce qui nous mènera d’Athènes vers Météores ; nous fera traverser le Péloponnèse avant de nous mener vers des îles peu fréquentées par les touristes telles que Zakintos, Cephalonia, Milos, Folegrandos et Kastellorizo. Déjà un petit air de vacances…


Réunion : à 20 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre. Tél 02/569.63.15








Pour fêter le début du printemps, nous vous proposons une promenade  de 2 x 2km500 de Arquennes  à Feluy et retour.

Ces deux communes possèdent des habitations ou la pierre domine,  bien regroupées  autour de leur place  communale.  Les places et les rues ont été rénovées,  les cascades d’escalier,  les fontaines  sont refaites en pierres du pays. On découvrira d’ailleurs  en  chemin  les carrières d’exploitation aujourd’hui remplies d’une eau cristalline mais profonde.

Venez découvrir ces premières communes du Hainaut en venant depuis Nivelles.   


Inscription préalable obligatoire auprès de Albert De Preter au 0477/391 934








Si l’histoire de Versailles et de Louis XIV nous est aujourd’hui familière, nous sommes loin, pour autant, d’imaginer la richesse et les fastes de la Cour du Grand Roi. Dans son état actuel, le grand appartement, au bel étage du château, n’est plus qu’un écrin magnifique, certes, mais dépourvu de ses joyaux. Comment se figurer sa splendeur dans les années 1680, à l’apogée du règne, quand ses salons étaient entièrement meublés d’argent massif ? Comment se faire une idée de l’atmosphère enchanteresse des fameuses « soirées d’appartement ».

« Versailles retrouvé » nous fait revivre ces heures oubliées à travers l’exposition « Quand Versailles était meublé d’argent », conçue par le château de Versailles en collaboration avec le château de Rosenborg. Nous y suivons Béatrix Saule (Commissaire général) et Catherine Arminjon (Commissaire adjoint) dans leurs efforts pour restituer une atmosphère qui en son temps impressionna le monde entier.

Nous vous invitons à passer un beau moment chez le Roi-Soleil


Réunion de 16 à 18 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre Tél 02/569.63.15