Réunion : à 14 heures, dans notre local du 116 chaussée de Ninove.

Mars 2013

Charles de Lorraine, beau-frère de l'impératrice Marie-Thérèse, né à Lunéville et décédé au château de Tervuren, a été Gouverneur général des Pays-Bas autrichiens de 1744 à 1780. L'impératrice lui avait donné comme ordre de mission « Soyez le premier coq du pays ». Sans trahir les intérêts de la couronne impériale, il parvint à défendre ceux des Pays-Bas et à en faire respecter les privilèges. Il encouragea le progrès des Lumières et le développement économique. Il fut certainement le plus populaire des gouverneurs des Pays-Bas autrichiens. De son palais, construit à partir de 1757, il reste l'entrée originale en hémicycle. Les éléments décoratifs de la façade sont l'oeuvre de Laurent Delvaux, sculpteur de la Cour.

Prix : 3 € pour les membres et 5 € pour les non membres ; à payer sur place (monnaie juste SVP).

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575

L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles) L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

C’est pour Sarah Bernhardt que Jean Cocteau a inventé en 1940 l’expression « monstre sacré »; et au-delà de la légende, c’était une femme moderne et engagée, qui militait contre la peine de mort, a soutenu Dreyfus aux côtés de Zola et a revendiqué, grâce à un charisme hors du commun, sa liberté de femme et d’artiste.

Sarah Bernhardt était actrice, mais aussi écrivain, peintre et sculpteur.  Son style et sa silhouette inspirent la mode, les arts décoratifs mais aussi l’esthétique de l’Art Nouveau.  Jusqu’à sa mort à presque quatre-vingts ans, Sarah a joué sans interruption plus de cent vingt spectacles  et elle représente un vaste patrimoine théâtral dont elle incarne toutes les expressions.

Cette femme qui vivait avec un seul poumon, un seul rein, et à la fin, une seule jambe, fascinait, ou indisposait, par son courage, ses folies, et ses excentricités. Conférence agrémentée de vidéos, lecture de textes.

Présentation : Martine Cadière a écrit des nouvelles et des romans, elle est membre de l’Association des Conférenciers de langue française et membre de l’Association des Ecrivains belges et elle a obtenu des prix littéraires.

Réunion : à 20 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Tél 02/569.63.15

Nous vous proposons cette fois le film des années 39 et 40, série d’archives en couleurs, inédites pour la plupart, une encyclopédie de référence, d’excellente qualité technique et historique.

A voir absolument, malgré les horreurs de cette guerre, pour oser crier « Plus jamais ça ! ».

En 39 le Führer s’allie avec Staline avant d’envahir la Pologne ; la France et le Royaume Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. Les persécutions des Juifs et des Tziganes font rage. Commence « la drôle de guerre », période d’incertitude où Français et Britanniques espèrent encore pouvoir éviter la guerre.

10 mai 1940, c’est la Blitzkrieg, l’armée allemande déferle sur la Belgique, la Hollande et la France. Dunkerque est évacuée par le corps expéditionnaire britannique et une partie des soldats français et quelques jours plus tard la croix gammée flotte sur Paris. Mussolini déclare la guerre à la France et c’est l’exode de la population civile. Les français doivent choisir entre la collaboration avec Pétain et la résistance à l’image de Churchill qui, malgré les bombardements intensifs des villes britanniques, refuse de faire la paix avec Hitler. Nouveau coup de poker de Hitler : il va attaquer son allié soviétique pour mieux dominer l’Europe avant que Churchill n’arrive à entraîner l’Amérique à ses côtés…

Réunion : à 16 heures, dans notre local du 116 chaussée de Ninove.