NOVEMBRE 2011

Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove

Tél : 02/569.63.15

L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

Entre 1894 et 1897, le peintre Jacques Carabain réalise 59 aquarelles de Bruxelles: images baignées de lumière et de couleurs des quartiers qui reliaient le haut et le bas de la ville, des nombreuses impasses, du port et des industries à l'intérieur même de l'enceinte. Ces oeuvres ont été commandées sur ordre du bourgmestre Charles Buls qui était bien conscient du fait que dans les années à venir, d'importants témoins du vieux Bruxelles allaient disparaître. Si certains quartiers sont facilement reconnaissables comme le Sablon, les alentours de la Grand-Place, d'autres lieux ont complètement changé: les bateaux ne pénètrent plus jusqu'au coeur de la ville et beaucoup d'impasses habitées par des ouvriers n'existent plus ou ont reçu une nouvelle affectation. Des photos de la même époque, de périodes plus tardives et de l'époque actuelle permettent une comparaison intéressante.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569 53 70 ou

0497/62 85 75

Nous vous proposons une promenade  d’automne  de 5 km au départ de la butte du Lion de WATERLOO ( Situé sur la commune de Braine-l’Alleud ).

Nous parcourrons les superbes campagnes  protégées du  lieu-dit  LA MARACHE situé entre le Couvent de Fichermont, le Golf de Waterloo  et le village de Ransbeck. (autrefois Ransbeek)

Belles campagnes  composées de petites routes pavées,  de chemins creux, de bois, de terres agricoles, de fermes cachées dans un creux. Campagne si tranquille où des milliers d’hommes ont souffert et/ou ont perdu la vie il y a près de  200 ans.

Inscription obligatoire  pour nous faire connaître vos coordonnées,  ceci afin de vous informer de toute rectification de dernière minute ou d’annulation en cas de trop faible participation au N° 02/569.31.09 ou 0477/39.19.34  Nicole et Albert De Preter.

C’est à l’empereur Constantin que nous devons l’installation de la chrétienté dans l’Empire romain. Après avoir vaincu ses ennemis il devient le seul maître de l’empire. Plus par intérêt que par conviction, Constantin se convertit au christianisme. Son principal ennemi était Galère, qu’il a éliminé au cours d’une bataille décisive. Il fonde une nouvelle capitale qui va porter son nom : Constantinople. Rome, à partir de cette époque va jouer un rôle secondaire. La raison en est stratégique, car il faut défendre l’Empire sur ces frontières orientales. Les Perses et les Goths deviennent de plus en plus menaçants.

Constantin favorise le christianisme, car il est persuadé que la religion va jouer un grand rôle dans l’unité de l’empire. Mais lui et ses successeurs vont être confrontés à différentes dissensions et cette unité va être mise en péril. (Pour la suite, voir rubrique Bulletin)

L’exposé sera agrémenté de nombreuses illustrations.

Présentation : Sacha Korsak, guide-conférencier

Réunion : à 20 heures dans notre local du 116, Chaussée de Ninove ; entrée libre Tél  02/569.63.15