Novembre 2012

Du célèbre trio de peintres baroques flamands « Rubens - Van Dyck - Jordaens », Jacques Jordaens est celui qui a le plus besoin d'une révision critique de son importance dans l'histoire de l'art. La thématique « l'Antiquité » veut démontrer que la réputation du peintre, d'une simplicité bourgeoise s'adressant à un public peu au fait de l'humanisme, ne correspond pas à la réalité.

L'exposition met l'accent sur son intelligence de l'image, dans une thématique antique où il est le plus souvent considéré comme un disciple servile de Rubens, plus à l'aise dans le genre populaire du « Roi boit ».

Les prêts de presque 80 peintures, dessins, tapisseries et sculptures proviennent de musées célèbres et de collections privées d'Espagne, du Danemark, de Grande-Bretagne et d'Autriche, complétés par les chefs-d'oeuvre conservés à Bruxelles et à Kassel en Allemagne, feront redécouvrir un Jordaens méconnu.

Rendez-vous : à 10H15 au 3, place Royale (Gresham) des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique - 1000 Bruxelles

Prix: 8 € pour les membres et 10 € pour les non membres.

Attention : 15 participants max. !

L  Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise. L association vise a creer des liens etroits entre les francophones de Dilbeek en organisant ou assistant a des activites culturelles en français (conferences, visites, excursions, promenades, concerts, spectacles)

Réunion : à 14 heures dans notre local au 116 chaussée de Ninove. Entrée libre.

Pour renseignements : 02/569.63.15

Dès avant sa mort, survenue en 1736, alors qu’il n’avait que 26 ans, le compositeur italien Pergolèse a été admiré dans son pays et, sitôt sa mort connue, toute l’Italie a voulu entendre et posséder ses œuvres. Seize ans plus tard, un de ses opéras a suscité en France une polémique qui a divisé l’intelligentsia musicale parisienne en deux clans : celui des partisans de la tragédie lyrique, royale, représentante du style français si solennel, et celui des sympathisants de la simplicité, du naturel et de la spontanéité de l’opéra bouffe italien. Ce fut pour Pergolèse une nouvelle gloire. Cette « Querelle des Bouffons », en plein siècle des Lumières a duré deux ans ; elle n’a pas seulement animé les cercles musicaux, elle a également agité les cercles littéraires et philosophiques de la capitale française et donc l’Encyclopédie.

Réunion : samedi 17/11 de 16 à 18 heures, dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre. Pour renseignements : Tél 02/569.63.15

Cap Vert, le nom d’un cap situé au Sénégal, à l’extrémité occidentale de l’Afrique…

Cap Vert, le nom d’un pays, d’un archipel si on préfère. Dix îles principales forment deux groupes plus ou moins distincts : au nord les Iles-au-vent (Sal, Sao Nicolau, Sao Vicente…) et au sud les îles-sous-le-vent (Boavista, Fogo, Santiago…).

Un archipel aux îles parfois très contrastées : Fogo la volcanique est aussi noire que Maio est blonde, Sal est aussi plate que Santo Antao est montagneuse. Sao Vicente est la plus portugaise et Santiago vit dans l’ambiance la plus africaine ; mais la nature est le plus souvent superbe et surprenante ; les gens et une vie inchangée depuis très longtemps séduisent sans doute le plus. Un dépaysement à ne pas manquer…

Présentation par Paul Coessens, déjà bien connu de notre Association pour ses beaux reportages.

Réunion : à 20 heures dans notre local du 116 chaussée de Ninove. Entrée libre. Pour renseignements : Tél 02/569.63.15