Exposé de Michel Dandoy, émaillé d’illustrations musicales de Bach, dont A. Schweitzer (1875 – 1965) est un fin connaisseur et fervent admirateur.

Théologien iconoclaste, organiste reconnu, écrivain célèbre, le bon Docteur de Lambaréné aura été tour à tour vénéré comme l’icône de la charité et vilipendé comme l’idéologue exemplaire du colonialisme. De l’enfance alsacienne aux terres d’Afrique, de l’identification au Christ à l’éthique laïque, c’est un portrait contrasté d’un homme en quête de lui-même. Nous découvrirons ainsi un homme humain, un humaniste, un humanitaire, un père fondateur de l’européanisme, de l’écologie et du combat pour les Droits de l’Homme. Prix Nobel de la Paix (1952), il reste une figure marquante du protestantisme libéral. Tél 02/569.63.15

Dans notre local du 116, chaussée de Ninove, nous accueillerons la conteuse Sophie Clerfayt, membre du groupe « Les conteurs en balade » qui pendant plus d’une heure nous racontera des histoires et légendes de Bruxelles : savoureuses, truculentes...parfois coquines!

Une fois ça était une carabistouilleuse qui babelait!

Laissez-vous emmener dans les ruelles bruxelloises, sur les pavés de la place du Jeu-de-balle, où l'on raconte le petit chaperon rouge en bruxellois ; et plus loin, rue du Chêne, où Charlemagne passait le printemps dans son palais, le Val des Roses. Tandis que le vent du Nord apporte une cocasse histoire de grenouille, au Sud, dans les vergers,... avec la conteuse Sophie Clerfayt. Tél : 02/569.63.15

Nous ferons une balade avec Madame De Boeck, une responsable du G.E.R.P.M.-S.C (Groupe d'études et de recherches des peintures murales et sgraffites culturels). Le thème des Journées du Patrimoine cette année était: « Restauration et Conservation». Nous aurons l'occasion d'apprécier quelques superbes restaurations de sgraffites. Nous visiterons la maison de l'architecte Paul Saintenoy dont nous connaissons une merveilleuse réalisation au Mont des Arts: le bâtiment du MIM (Musée des Instruments de Musique ; anciens magasins Old England). Nous terminerons la balade par la visite de l'atelier de Nicole Cordier pour comprendre les techniques de restauration des sgraffites. Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte, en téléphonant après 18h au 02/569 53 70 ou 0497/62.85.75

SEPTEMBRE 2011

Réunion : à 14 h 00 dans notre local du 116, chaussée de Ninove