Avril 2016

Mercredi 6 avril de 14 à 16 H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Vendredi 8 avril à 20H – « L’oeil à l’écoute ou comment lire la peinture », conférence illustrée de  dias par J. Dieu.

ll y a 60 ans, au milieu des années 50, nous naviguions encore en plein milieu de la « galaxie Gutenberg ». Tout savoir, pratiquement, passait encore par le texte imprimé. Le rôle des instituteurs était d’ailleurs essentiellement d’apprendre à leurs élèves à lire des textes, à les comprendre, à en écrire aussi, à en produire.

A l’heure actuelle,  on ne peut plus en dire autant : l’image, ou plus exactement le domaine audio-visuel, est en train, peut-être pas de remplacer, mais de grignoter petit à petit du terrain sur le texte.

Donc, si on en revient aux instituteurs d’aujourd’hui et si on compare leur rôle à celui des enseignants d’hier, force nous est de conclure que leur rôle a changé. Bien sûr, les enseignants actuels doivent continuer à apprendre aux enfants à lire et à écrire des textes. Mais ils doivent aussi - c’est impératif - leur apprendre à lire des images et à exercer sur celles qu’ils voient par milliers chaque jour le contrôle de leur raison.

Ce n’est donc ni impossible ni ennuyeux de mettre sur pied une pédagogie, une didactique de l’image, une clef de lecture. C’est l’objectif de cette conférence, qui se propose d’en jeter les bases, en examinant, dans un premier temps, quelques oeuvres d’art ancien  puis, dans une seconde partie, des oeuvres contemporaines.

Jean Dieu est licencié en philologie romane et en histoire de l’art, enseignant retraité

Réunion : à 20 H dans notre local situé au 116 Chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598

Samedi 16 avril de 16 à 18 H – Festival Charlot

Inutile de présenter Charlot, il fait toujours rire, même si dans certains court-métrages que nous proposerons ce 16/04, il peut aussi faire vibrer d’autres cordes sensibles en nous. Le choix du jour sera déterminé par les disponibilités des DVD  à cette date à la médiathèque, mais nous espérons vous faire voir quelques classiques comme :

• CHARLOT RENTRE TARD

• CHARLOT CAMBRIOLEUR

• CHARLOT POLICEMAN (CHARLOT POLICIER)

• CHARLOT DENTISTE

• CHARLOT À LA PLAGE

• CHARLOT FAIT UNE CURE

• CHARLOT POMPIER

• CHARLOT BOXEUR

Retrouvez votre âme d’enfant avec Charlot, le vagabond frondeur et sentimental créé par Charlie Chaplin (1889 – 1977) qui est apparu dans une centaine de films

Réunion : à 16 H dans notre local situé au 116 Chaussée de Ninove.

Mercredi 27 avril à 10 H – Visite guidée des Serres Royales de Laeken

Au cours du XIXè siècle, le progrès des techniques du bâtiment, et surtout l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction, rendent possible un nouveau type de bâtiment: la serre.

En 1873, l'architecte Alphonse Balat, aidé de son élève Victor Horta, conçoit pour Léopold II un complexe de serres qui complète le château de Laeken. Elles sont l'aboutissement de nombreux entretiens et échanges entre l'architecte et le roi, mais surtout elles rappellent qu'elles ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et que leur rayonnement s'est propagé avec l'Art nouveau. L'actuelle collection de plantes a une triple valeur. Tout d'abord, certaines plantes appartenant aux plantations originelles de Léopold II existent encore. D'autre part, les plantations actuelles répondent toujours, dans leur ensemble, à l'esprit qui présida aux plantations d'origine. Enfin, les serres contiennent énormément de plantes rares de grande valeur.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18 H au 02/569.53.70 ou au 0497/62.85.75

Mercredi 20 avril de 14 à 16 H – Ping-pong