Le samedi 13 avril à 16 h - Atelier participatif animé par Robert Massart, professeur de français à la                                          retraite, le français de Belgique et en Belgique.

Monsieur Massart vous propose de découvrir les richesses méconnues que contient la langue française sous de nombreux aspects:

De l'évolution de son vocabulaire aux diverses manières de définir les choses, selon le pays ou la région où l'on se trouve.

La Belgique est un pays francophone et Bruxelles, l'une des principales métropoles de langue française. Il y a cependant beaucoup plus à dire. Le français de Belgique a sa personnalité propre, ses accents, ses habitudes langagières, ses expressions, qui ne sont parfois connues que dans des territoires limités. L'atelier s'emploiera à mettre en lumière une partie de ce phénomène complexe:

la francophonie belge.

J'ai suivi cet atelier à la Maison de la Francité

RV à dans notre local au 116 de la chaussée de Ninove.

Entrée libre

Avril 2019

Mercredi 03 avril de 14 à 16H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

Le mercredi 17 avril de 14 à 16H – Ping-pong

Le samedi 20 avril à 16 h - Conférence : Ivan Tourgueniev, homme de paix, pont entre deux cultures,                                                                              écrivain russe mais aussi écrivain de langue française.

Michel De Grave est président du club culturel belgo-russe. A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Tourgueniev, il a fait une étude approfondie de l'oeuvre de l'écrivain russe, oeuvre encore largement méconnue des lecteurs francophones. Tourgueniev est un homme de paix qui fustigeait les guerres et défendait les plus humbles. Il a libéré les serfs de son domaine sans attendre le décret impérial du tsar Alexandre II.

Il a vécu en Allemagne et en France, séjourné en Italie et en Belgique.

Il a traduit plusieurs écrivains français en russe et fait connaître les

écrivains russes en Europe occidentale

Tourgueniev a aussi écrit et chanté des opérettes en français. Monsieur

De Grave fera une projection d'un petit extrait d'opérette

Réunion à 16 h dans notre local du 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre.

Le mercredi 24 avril à 10 h 30 - Visite guidée du nouveau musée de la Banque nationale.

Le nouveau musée est situé dans le bâtiment d'une banque datant du XIXe siècle. Il devait refléter autorité et prestige. Le style est éclectique, mêlant des éléments de différents styles ou époques. Il a été restauré dans toute sa splendeur. La promenade dans le bâtiment vaut déjà la peine. Le musée fait la part belle à l'évolution des différents moyens de paiement mais il évoque surtout les grandes tâches qui incombent à une banque centrale faisant partie de l'Eurosystème, et ce, de manière active et interactive.

Modalités pratiques:

Visite entièrement gratuite. Attention ! nous devons être au moins 10

pour bénéficier de cette visite.

Durée environ 1 h 30.

Groupe limité à 15 personnes.

RV à 10 h 15 dans le hall du musée, 57 rue Montagne aux Herbes Potagères à Bruxelles.

Réservation obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497.628.875.

Samedi 27 avril à 13 h 45 - Promenade de 5 km en zone rurale de Berchem-Sainte-Agathe,

Molenbeek et Dilbeek

Nous vous proposons une promenade de printemps de 5 km environ au départ du Centre Culturel de Berchem-Sainte-Agathe " LE FENIL " - Place de l'Eglise 15 (Autobus 20)

Nous visiterons d'abord le parc de Berchem pour déboucher dans la zone agricole de Dilbeek.

Ensuite, nous parcourrons (partiellement) les prairies de Molenbeek-Saint-Jean qui s’étendent jusqu’à la chaussée de Ninove pour terminer notre promenade au café " In de Linde " où nous prendrons le verre de l‘amitié.

Rendez-vous : à 13 h 45 à la place de l’Eglise de Berchem-SainteAgathe.

Nous attendrons les personnes non motorisées à 13 h 30 devant l’ancienne maison communale de Dilbeek, Gemeenteplein 1 (Les chiens tenus en laisse sont acceptés.)

Inscription obligatoire au 02/569.31.09 ou au 0477/39.19.34 ou envoyez-moi plutôt un mail à mon adresse albert.de.preter@skynet.be

pour que je puisse vous avertir en cas de pépin de dernière minute.

Précisez bien si vous êtes non motorisé(e).

En cas de doute (pour cause d’intempéries par exemple), veuillez

consulter votre boîte mail ou me téléphoner avant votre départ.