Décembre 2016

Samedi 3 décembre de 16 à 18 H – « Le Jura franco-suisse, un massif pour deux pays »,

par le conférencier R. Bosmans

Jouer à saute-frontière entre la France et la Suisse, voilà ce que nous ferons tout au long de ce reportage.

De Besançon aux monts du Haut-Jura, des vignobles d’Arbois à la cité médiévale de Saint-Ursanne, des salines royales d’Arc-et-Senans au Val-de-Travers, berceau de l’absinthe, la vallée de la Loue avec Courbet, la vallée de Joux, la Transjurassienne… les chemins qui parcourent des paysages uniques sont nombreux.

Et c’est en allant à la rencontre de métiers traditionnels typiquement jurassiens et en participant aux nombreuses festivités qui rythment la vie de la région, été comme hiver, que l’on perçoit le mieux ce qui constitue l’âme du Jura,

Réunion : à 16H dans notre local situé au 116, Chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598.

Vendredi 9 décembre à 20H – « Les Temps modernes », vidéo Les Temps modernes (Modern Times)

est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936.

Il s'agit du dernier film muet de son auteur

Le film est une satire du travail à la chaîne et un réquisitoire contre le chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression, imposées par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes.

Réunion : à 20H dans notre local situé au 116, Chaussée de Ninove.

Samedi 17 décembre à 14H – Visite guidée Bruegel, Unseen masterpieces.

Cette visite dévoile les secrets cachés des œuvres de Pieter Bruegel l'Ancien mort à Bruxelles en 1569.

Si le peintre et ses tableaux sont mondialement connus, chacune de ses compositions renferme encore une multitude de personnages insolites ou familiers, d'histoires dans l'Histoire qui sont autant de chefs-d’œuvre à révéler.

Cette initiative inédite propose de s'immerger dans les tableaux de Bruegel. Plongeant dans l'univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Ce projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux et est la concrétisation d'une profonde réflexion sur les changements en cours dans le domaine de la muséologie à l'ère du digital.

Rendez-vous à 13h30 dans le hall du musée des Arts Anciens, place Royale 3 (Gresham).

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18 h, au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 (groupe limité à 15 personnes)

Mercredi 7 décembre de 14 à 16H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Mercredi 21 décembre de 14 à 16H – Ping-pong