Samedi 11 février à 14H00 – Visite guidée de la Galerie de l'Homme au Musée des Sciences naturelles:

Notre évolution, notre corps

Une nouvelle salle permanente du Museum des Sciences naturelles aborde l'évolution de l'homme.

De Sahelanthropus à l'Homo Sapiens, de l'embryon à l'adulte, nous explorerons l'évolution de l'Homme et de son corps.

Pour commencer, fouilles et reconstitutions 3D nous mèneront sur les sentiers ramifiés de 7 millions d'années d'évolution. Ensuite nous découvrirons les adaptations qui nous distinguent de nos ancêtres (cerveau plus gros, dents plus petites, etc.). Nous nous pencherons sur la merveilleuse et complexe machine qu'est notre corps, son développement, son fonctionnement..

Homo Sapiens ne tient pas une place centrale, il n'est que l'aboutissement de l'évolution humaine, elle est toujours en cours. Les 7 hominidés sur l'affiche publicitaire ne sont pas présentés de façon linéaire, l'évolution ne l'était pas !

Elle était buissonnante, avec quantités de branches et de croisements notamment entre les Néanderthaliens et les hommes modernes.

Rendez-vous à 13 h 45 dans le hall du musée rue Vautier 29 à 1000 Bruxelles.

PAF 9,00 € pour les membres et 11,00 € pour les non membres (entrée + guide).

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en, téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628 8575 et paiement de confirmation avant le 8 février 2017 sur le compte BE20 0010 1254 9856 de Ginette De Corte.

Samedi 18 février à 16H – Beethoven vu par son médecin - Conférence de Jean-Louis Michaux, médecin et écrivain,                                                                 professeur émérite de l'UCL

Cet exposé de la vie de Beethoven retrace, au jour le jour, le quotidien du musicien et aborde aussi les graves problèmes de santé qui ont émaillé l'existence de cet handicapé. Cette présentation originale du compositeur actualise les données récentes sur les causes de son décès. Cette étude représente le seul document en langue française qui relate les recherches scientifiques sur les reliques au cours des dernières années.

Dans l'adversité de la vie, Beethoven s'est montré le plus grand. Cahoté dans son enfance, responsabilisé dès son adolescence, il a eu foi dans l'avenir ; tourmenté par une surdité, accablé par la maladie, il a cru en sa destinée. Indompté dans sa personnalité, républicain et orgueilleux, il fut noble par son esthétisme musical, incompris dans ses dernières créations. Délaissé par Vienne, il a imposé son génie et nous a légué des oeuvres immortelles.

Réunion à 16h dans notre local du 116 ch. De Ninove

Entrée libre

Renseignements Ginette De Corte 02/569.53.70 ou 0497 628 575

Février 2017