Samedi 17 juin à 16 h - Bruegel, un artiste incompris - Conférence de Joseph Van Linthoudt

Le conférencier s'intéresse à l'œuvre de Bruegel depuis 40 ans. Il a rassemblé de nombreuses informations sur son artiste préféré ainsi que sur le 16e siècle afin de comprendre la vie à cette époque. La devise de Bruegel étant « Naer 't leven », il a ainsi reconnu et localisé une vingtaine d'œuvres d'après la réalité de l'époque.

Dans le livre pour enfants « Pirates, corsaires et flibustiers » il est tombé sur un détail de la série des bateaux dessinés par Bruegel.

Avec Freddy Van Daele, ancien commandant de la marine marchande, il a publié le livre illustré « Les bateaux chez Bruegel ».

Il nous parlera aussi de la relation de Bruegel avec son ami Ortelius.

Réunion à 16 h dans notre local situé au 116 de la chaussée de Ninove.

Si vous souhaitez consulter la bibliothèque, le local sera ouvert à partir de 15h30.

Entrée libre.

Août 2017

Samedi 26 août 2017 – Une journée exceptionnelle à Roubaix, à l'invitation de l'Association culturelle de Grimbergen

. Visite de Roubaix, voyage qui se fera en car au départ de Neder-Over-Hembeek ou de Dilbeek.

. Visite de la villa Cavrois, repas dans un restaurant de la région (apéritif - menu 3 services - vin, bière ou soft - café)

. Visite guidée du musée de la Piscine et du bâtiment de la Piscine

. Visite guidée du Musée de la Manufacture . Minimum 40 personnes - Maximum 50

. Participation 65 € (bus, 3 visites guidées, menu 3 services et boissons)

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous le plus rapidement possible afin que je puisse prévenir Grimbergen. (Ginette De Corte au 02/569 53 70 ou au 0497/628 575)

Les détails pratiques de la journée vous parviendront ultérieurement par téléphone ou par écrit.

Juin 2017

Vendredi 2 juin  - Une journée à Liège:  découverte historique, gastronomique et fluviale

Au programme :

- Le matin, visite guidée du cœur historique au départ de la gare Liège-Palais où le guide nous attendra. Nous partirons à la découverte des quartiers, monuments et musées de la ville. Dans l'ancien quartier de l'île, nous flânerons dans les rues piétonnes du Carré bordées de boutiques pour y profiter de l'ambiance chaleureuse.

- A midi, le guide nous conduira au musée de la vie wallonne, ancien couvent des frères mineurs, où nous mangerons à l'Espace des saveurs.

Au menu :

· Boulets à la liégeoise, véritable café liégeois, 2 verres de vin ou soft ou bière.

· Le café des valeureux Liégeois, recette historique.

La légende veut que le café viennois ait été rebaptisé liégeois par les bistrotiers parisiens en soutien à la résistance historique de Liège lors de la bataille des forts dans les tout premiers jours de la première Guerre mondiale. En 1914, lorsque la guerre éclate, l'Autriche n'est plus le pays de Strauss, du café et des pâtisseries. Elle fait partie de la Triple Alliance aux côtés de l'Allemagne, c'est un pays ennemi. A Paris, plus personne n'a envie de commander un café viennois. Il sera donc rebaptisé liégeois en hommage à la lutte acharnée des Liégeois qui permit à la France d'organiser sa défense.

- Après-midi, visite guidée de la collégiale Saint-Barthélémy, édifice en grès houiller des 11ème et 12ème siècles. L'extérieur a été restauré il y a peu de temps et a su garder son style roman. L'intérieur a été aménagé au 17ème siècle en style baroque. L'édifice abrite des fonts baptismaux, considérés comme un chef-d’œuvre d'orfèvrerie, ils sont souvent présentés comme une des sept merveilles de Belgique.

- Retour à la gare des Guillemins avec la navette fluviale

Renseignements pratiques :

· Rendez-vous Gare Centrale à 8 h 45 où nous prendrons le train de 9 h, arrivée à Liège-Guillemins à 10 h 01. Départ à 10 h 18 pour Liège-Palais, arrivée 10 h 25.

· Retour par la navette (toutes les heures 26) arrivée aux Guillemins pour reprendre le train.

· PAF (les deux visites guidées, entrée à la collégiale, la navette, le repas tout compris) : 28 € pour les membres, 33 € pour les non membres.

- Inscription obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 et paiement de confirmation pour le 27 mai au plus tard.

Mercredi 07 juin de 14 à 16H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

Mercredi 21 juin de 14 à 16H – Ping-pong