JUIN 2014

Mercredi 4 juin de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15

Samedi 7 juin à 14h - Visite guidée du parc Josaphat à Schaerbeek

Parc historique de 20 ha aménagé par Edmond Galoppin en 1904 avec l'aide de l'ingénieur Louis Bertrand. Parc qui a retrouvé sa splendeur d'antan grâce à une campagne de restauration. Un effort particulier a porté sur les plaines de jeux, les terrains de pétanque, le parcours santé et le mini-golf créé en 1954 par René Pechère. Les interventions ont visé à rétablir les paysages et les scènes paysagères, les jeux d'eau, les promenades et les éléments pittoresques imaginés par Edmond Galoppin. En conformité avec l'esprit encyclopédique du 19ème siècle, le parc se voulait aussi jardin botanique et zoologique. Nous verrons qu'il l'est resté. Une vingtaine de sculptures jalonnent les sentiers sinueux. Trois étangs en enfilade occupent le fond, le troisième se terminant par un paysage de rocaille où un ruisseau coule en cascade.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte, en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628575

Samedi 14 juin à 14H30 – Visite guidée du Rouge-Cloître, cet inconnu!

Nous croyons le connaître par cœur car nous y avons bien souvent un souvenir d’enfance de promenade en famille, mais aujourd’hui, nous parcourrons un site tout à fait rénové ! La nature ressort magnifiée par le travail de l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement), et nous sommes réellement plongés à nouveau dans une atmosphère monacale ! La visite guidée du site se prolongera par une petite balade dans notre magnifique hêtraie cathédrale.

Durée: plus ou moins 2 heures. Bonnes chaussures recommandées

Inscription préalable obligatoire auprès de Michel Dandoy, tél 02/569.63.15

Vendredi 20 juin à 20 H – « Les tableaux de Pierre Bruegel l’Ancien »

Conférence illustrée avec des dias par Jean Dieu, licencié en histoire de l’art.

Pierre Bruegel : un nom universellement connu, l’un des artistes les plus célèbres au monde, des œuvres incontestablement populaires auprès de tous. Et pourtant, derrière ces peintures reproduites dans des milliers de publications, on ne sait presque rien de l’homme. On ignore la date exacte de sa naissance, le lieu où il naquit. Il n’a laissé aucun écrit. De rares documents nous apprennent qu’il débuta sa carrière à Anvers vers 1551.  Le 4 septembre 1569, dans la fleur de l’âge (il n’avait guère plus de quarante ans), il mourut à Bruxelles, où il avait vécu 6 ans à partir de 1563, au 132 de la rue Haute ; il fut inhumé à l’église de la Chapelle.

A côté d’œuvres inquiétantes de « Bruegel le drôle », Bruegel a aussi célébré la joie simple de vivre, le bonheur rustique de la bonne chère, de la danse et de la musique. Quatre cent cinquante ans plus tard, des tableaux tels que La Danse de la Mariée, Le Repas de Noces, La Danse des Paysans nous font revivre ces scènes qui animaient ce Pajottenland dont Dilbeek fait partie.

Mercredi 18 juin de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15