Juin 2016


                      

                    Mercredi 1er juin de 14 à 16 heures – Ping-pong


Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98





 Samedi 4 juin à 15 h - Visite guidée des serres de Marc Bauwens, spécialiste de bonsaï


Le bonsaï est une tradition culturelle séculaire de l'Orient. Les serres de Marc Bauwens sont parmi les plus grandes d'Europe, lui-même est un des meilleurs spécialistes européens, il  se rend régulièrement au Japon et en Chine. La taille demande des outils spécifiques fabriqués au Japon, il y a aussi des ligatures autour des branches, ce qui permet de choisir un port spécifique. Si le tronc et les feuilles sont petits, les fleurs et les fruits ont toujours une taille normale. Un bonsaï digne de ce nom mérite une présentation d'exception et un pot qui le met en valeur. Marc Bauwens est très attentif au style et à la qualité de la poterie qu'il choisit au Japon.


Inscription préalable obligatoire (groupe limité à 15 personnes) auprès de Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598



                      

                      Vendredi 17 juin à 20 H – « Catherine II, tsarine entre charme et fermeté », conférence illustrée par un diaporama,                                                                    par Sacha Korsak


Sophie Anhalt Zerbst est née à Stettin en Prusse le 21 avril 1729, dans une famille de petite noblesse. La Cour de Russie, sous le règne d’Elisabeth I, la convoque à l’âge de 14 ans, en vue de procéder à un mariage impérial.


Pierre, le neveu d’Elisabeth, est pressenti comme futur successeur au trône. A Moscou Sophie est rebaptisée Catherine. Très malheureuse au Palais de Saint- Pétersbourg, elle se rend compte que son mari la déteste. A la mort d’Elisabeth, Catherine réussit à prendre le pouvoir que possédait son mari depuis un an. Elle est couronnée Catherine II  de Russie en 1762 et règnera jusqu’en 1796.

Considéré comme un grand règne, Catherine sut manier la carotte et le bâton, le chaud et le froid, le meilleur et le pire, le charme et la fermeté, et c’est là son œuvre..


Réunion : à 20 H dans notre local situé au 116 Chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598   



                      

                       Mercredi 15 juin de 14 à 16 h – Ping-pong


Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98




                      

                      Samedi 25 juin à 15 H – Visite guidée du Château de Beersel


Le château de Beersel, entouré de douves, est l'un des rares exemples d'architecture militaire bien préservés de notre pays. Il est encore dans l'état où il se trouvait à la fin du XVe siècle.  


Le visiteur y découvrira le mode de vie d'un château médiéval fortifié.

Vers 1420, le château fait office de poste de défense avancé de Bruxelles. Ses hautes murailles et tours fortifiées lui permettent de résister aux assaillants. La forteresse n'est prise qu'une seule fois, en 1489, par les Bruxellois qui s'étaient révoltés contre Maximilien d'Autriche. Elle est alors détruite. Après l'assaut et le sac par les Bruxellois, elle est partiellement reconstruite. Les toits pointus et les façades à redents datent de cette période.


La première tour porte la date de 1617, année du début des travaux de restauration entamés par la famille Arenberg.


Aujourd'hui, trois puissantes tours dominent l'édifice. Les moyens de défense sont de facture classique : de larges douves profondes entourant le château, un pont-levis, des tours crénelées, des murailles et des tours percées d'archères à intervalles réguliers et un assommoir. La deuxième et la troisième tour sont flanquées d'échauguettes d'où l'on pouvait soumettre l'assaillant à un tir nourri.


Possibilité de clôturer l’après-midi en dégustant une bonne kriek ou une gueuze dans une brasserie proche.


Inscription préalable obligatoire auprès de Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou au 0475/351 598