MAI 2014


                   Mercredi 7 mai de 14 à 16 heures – Ping-pong


Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15





                       Vendredi 9 mai à 20 heures – APOCALYPSE, la 1ère Guerre Mondiale –


Après « Apocalypse, la 2ème Guerre Mondiale », les réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle produisent une série de 3 DVD sur la Première Guerre Mondiale, réalisée avec le même soin, à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques souvent inédites et mises en couleur.

Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment des hommes et des femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant 4 longues années ? Nous sommes emmenés sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière, des tranchées du Nord de la France aux fronts de Russie, de Serbie, Turquie, Palestine… 2 épisodes :


1. La Furie : le 28 juin 1914, l’assassinat d’un archiduc à Sarajevo déclenche le plus terrible conflit que le monde ait connu. L’Allemagne envahit la Belgique et en septembre est déjà aux portes de Paris


2. La peur : les Poilus français arrêtent in extremis l’avancée allemande  à la bataille de la Marne. Sur le front Est les Allemands stoppent les Russes à Tannenberg. En France les belligérants s’enterrent dans les tranchées, la guerre devient mondiale.


Réunion : à 20 heures dans notre local situé au 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598




                       Samedi 17 mai à 16 heures – « Les aliments et le sacré en Europe occidentale »


Conférence de Geneviève Lacroix, licenciée en histoire.


Déesses-terres, dieux nourriciers, sacrifices et libations, bacchanales, tabous et interdits alimentaires, jeûnes et gourmandises festives, aliments considérés comme fruits de la terre et du travail des hommes placés au centre de célébrations religieuses… La nourriture entretient de tout temps des liens étroits avec la sacralité. Les grandes peurs, les épidémies, les crises religieuses, les découvertes des aliments des nouveaux mondes, ont façonné l’histoire de l’alimentation en Europe occidentale. À l’heure actuelle, une mise en question générale de l’abondance alimentaire et du gaspillage rejoint une perte de confiance croissante envers l’industrialisation de la nourriture.


La conférence sera illustrée avec un montage digital.


Réunion : à 16 heures dans notre local situé au 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598




                   Mercredi 21 mai de 14 à 16 heures – Ping-pong


Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15





                   Jeudi 22 mai à 10h30 - Visite guidée de la Fondation Lussato


Située dans le quartier du Prince d'Orange à Uccle, la maison qui abrite la Fondation s'appelle Clairval. Elle a été construite entre 1924 et 1926 par l'architecte belge Antoine Pompe, élève de Victor Horta. La maison est un exemple typique du style Bauhaus, classée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les jardins, plantés d'essences décoratives, datent de la construction de la maison.

Bruno Lussato et sa soeur Marina Lussato-Fédier ont rassemblé des pièces d'art Mingei de premier ordre. L'art Mingei désigne les objets issus de l'artisanat d'art, en opposition à l'art aristocratique ou impérial du Japon. La collection compte aussi des pièces permettant d'appréhender les spécificités de la culture japonaise: l'art de l'arrangement floral, la cérémonie du thé, la calligraphie, etc...

Cécile Dubois sera notre guide.


Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 et ensuite paiement de confirmation.