Mai 2015

Mercredi 6 mai de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Vendredi 8 mai à 20 H précises – Film: La vie passionnée de Vincent Van Gogh (1853, Zundert,

Pays-as –1890, Auvers-sur-Oise, France)

Pour illustrer notre visite à Mons du vendredi suivant, nous diffuserons le film sur V. Van Gogh sorti en 1956 avec les prestigieux acteurs Kirk Douglas (Vincent),  Anthony Quinn (Gauguin), Pamela Brown (Christine), James Donald (Théo)… Version française en couleurs.

Fils de pasteur, Vincent abandonne des études de théologie et se consacre à un ministère d’évangéliste dans le Borinage (1878-1880) où il découvre le dur labeur des mineurs (scènes tournées dans la région). Le film évoque l’amour fraternel avec Théo pendant les épisodes difficiles de sa vie, sa rencontre avec Gauguin avec qui les amitiés vont devenir orageuses. Sont racontés ses séjours à Arles, à Saint-Rémy de Provence dans un asile et à Auvers-sur-Oise. Dans un ultime acte de folie il se serait suicidé au milieu des champs, alors qu’il était en train de peindre.

Réunion: à 20 H précises (film de 2 heures) dans notre local du 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements: Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598.6

L’actrice-chorégraphe Françoise de Paeuw et l’humoriste Maxime Thierry - tous deux Belges de renommée internationale - nous offriront une adaptation en bruxellois « basique » de la célèbre pièce « Ils s’aiment » jouée par Michèle Laroque et Pierre Palmade. « Une fois… non peut-être ! ». Cette comédie qui relate les péripéties d’un couple nous promet une soirée divertissante et drôle, agrémentée d’un excellent repas.

Programme :

19h00 : Accueil

19h30 : Buffet thaïlandais proposé par le restaurant My Thaï de Wezembeek-Oppem

21h30 : Spectacle

PAF : Prix spécial pour nos membres en ordre de cotisation

Réservation préalable obligatoire ; vu la proximité de l’activité déjà annoncée dans le précédent Bulletin, veuillez téléphoner au plus tôt à Michel Dandoy au GSM 0475/351 598 . Nombre de places limité !

Vendredi 15 mai - Une journée à Mons, avec au programme:

En matinée, visite guidée du cœur historique de la ville (2h), la Grand-Place, l'Hôtel de ville de style gothique et ses jardins, le site du Beffroi et la collégiale Sainte-Waudru, ensemble architectural et artistique classé au patrimoine majeur de Wallonie. Restauré en 1987, le Car d'Or est exposé en permanence au sein de la collégiale.

Vers midi trente, repas dans une brasserie sur la Grand-Place.

A 14h30 au BAM, visite guidée de l'exposition «Van Gogh au Borinage, la naissance d'un artiste»

Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, Vincent Van Gogh fait le choix d'une voie artistique après avoir rencontré un échec professionnel en tant qu'évangéliste. L'exposition nous emmène à la découverte de cette période qui a résolument marqué le peintre, il y développe les idées artistiques qui constitueront dans une large mesure la trame de son œuvre.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575.

Mercredi 20 mai de 14 à 16 heures – Ping-pong

Samedi 23 mai – Assemblée Générale de notre ASBL

Précédée par une séance du Conseil d’administration, notre Assemblée Générale annuelle se tiendra dans notre local.

Si quelqu’un souhaite des informations supplémentaires, prière de s’adresser au Président, Michel Dandoy, 0475/351 598.

Dimanche 24 mai à 14 H – Promenade pédestre de 4 km à Saint-Amand, le long de l’Escaut

Nous vous proposons cette fois une promenade pédestre de 2 x 2km le long de l’Escaut sauvage depuis Sint-Amands jusque Mariekerke.

Le parcours est plat et asphalté. A la fin de la promenade nous découvrons le tombeau d’Emile Verhaeren qui a si bien chanté le cours de l’Escaut.

Le rendez-vous a lieu à 14 heures à la station de métro ROI BAUDOUIN, terminus de  la ligne N°6

Inscriptions:il y a lieu de s’inscrire obligatoirement auprès de albert.de.preter@skynet.be ou au N° de téléphone 02/569.31.09. ou 0477/39.19.34