Mai 2018

Mercredi 09 mai de 14 à 16H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

Le dimanche 20 mai à partir de 14h15 - Promenade pédestre de 4 kilomètres au départ de la gare du                                                                                  Nord à Bruxelles

Description

Nous proposons de parcourir un Ravel urbain de quatre kilomètres. Par le pont des Armateurs sur le canal où un train à vapeur fait figure de monument, nous arriverons sur le site de « Tours et Taxis », ancien dépôt de douane à Bruxelles , vaste complexe industriel entourant un bâtiment ferroviaire. Il comporte plusieurs grands entrepôts faits de briques de verre et de fer forgé dont l’un appelé    « Entrepôt Royal », le tout heureusement restauré ou en cours de restauration. Les voies ferrées qui permettaient de dédouaner les marchandises mais aussi de charger et décharger plusieurs trains en même temps sont devenues obsolètes. Elles ont été remplacées par une coulée de verdure en pleine ville, ce qui nous permettra d’atteindre par le quartier « Pannenhuis »

la station « Belgica » qui constituera le terme de notre promenade. Après le verre de l’amitié au bistro « Le Coin du Monde » , nous

prendrons le chemin du retour, soit via le même chemin, soit en utilisant les transports en commun.

Rendez-vous : à 14h15 dans le hall d’entrée de la gare du Nord de Bruxelles, côté place Simon Bolivar, à proximité du café Starbruck.

Départ à 14h30.

Le parcours est horizontal, dallé, asphalté ou en gravillon ; à certains endroits, il y a des escaliers à franchir.

Inscription obligatoire : auprès d’Albert De Preter au 02/569.31.09 ou au 0477.39.19.34, ou mieux encore par mail albert.de.preter@skynet.be pour qu’il puisse vous joindre en cas de pépin de dernière minute. Merci de consulter votre boîte mail ou de lui téléphoner avant votre départ.

Prochaine ballade : ce 20 mai, il sera mis au point le programme d’une excursion en bateau mouche sur le canal du Centre au départ de Thieu, en juillet ou en août. Les personnes intéressées peuvent contacter Albert De Preter au 02/569.31.09 ou au 0477.39.19.34.

Le jeudi 17 mai à 10 h 30 - Visite guidée de l'exposition Horta & Wolfers au musée du

Cinquantenaire.

105 ans après l'inauguration solennelle de la joaillerie Wolfers Frères en 1912, l'authentique intérieur du magasin, conçu par

Victor Horta, est à nouveau ouvert dans toute sa splendeur! La firme bruxelloise Wolfers Frères était, aux alentours de 1900, l'un des

plus importants producteurs d'argenterie et de bijoux. Sous l'impulsion de Philippe Wolfers (1858-1929), ces objets prirent

un caractère artistique plus prononcé. Ils furent présentés avec beaucoup de succès dans de prestigieuses expositions se tenant dans d'importantes villes européennes. Wolfers devint dès lors synonyme d'élite de la création artistique belge en matière d'Art nouveau et d'Art déco.

En 1909, Victor Horta fut chargé de concevoir les nouveaux bâtiments ainsi que l'intérieur du magasin rue d'Arenberg à Bruxelles.

Le 4 novembre 1912, ce nouveau commerce fut inauguré en grande pompe lors d'un événement considéré par les contemporains comme «à couper le souffle». En 1973, l'intérieur fut démantelé et transporté vers le musée, où il sera en 2017, restauré selon les règles de l'art avant d'être reconstruit à l'identique dans une salle du musée de la même forme et de la même superficie que le magasin original.

L'intérieur du magasin Wolfers offre un cadre unique pour y exposer l'exceptionnelle collection de bijoux, d'argenterie et

de sculptures de Philippe Wolfers et de son fils Marcel (1886-1976). Les chefs-d'oeuvre de la collection d'Art nouveau et d'Art déco

du musée y sont également exposées, ainsi que des pièces décoratives jamais montrées auparavant..

Rendez-vous à 10 h 15 dans le hall du musée

PAF (entrée + guide) 15 € pour les membres et 18 € pour les non membres.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575 et paiement de

confirmation avant le 10 mai au compte BE20 0010 1254 9856 de Ginette De Corte.

Mercredi 23 mai de 14 à 16H – Ping-pong

Le vendredi 25 mai à 20h - Conférence de Martine Cadière : Maria Callas, la femme qui réinventa                                                               l'opéra.

Maria Callas a fait passer avant tout le reste son chant, son art, sa voix et sa volonté de réinventer l'opéra. Pour créer sa légende,

elle s'est abandonnée à un destin qu'elle s'était choisi autant qu'il l'avait désignée. Autour de la diva s'est édifié un véritable mythe. Son extraordinaire carrière démontre avec éclat la toute-puissance de l'esprit humain : elle prouve que le courage, l'obstination et

le travail conduisent aux plus hauts sommets.

La vie de Maria Callas est aussi l'histoire d'une voix. Jamais deux vies ne se sont trouvées aussi étroitement confondues, imbriquées l'une dans l'autre, que celle de cette femme et celle de son chant, avec ses éclats sublimes et ses terribles angoisses. Elle a défrayé toutes les chroniques, elle a gravi un à un tous les échelons du succès, elle a dominé et foudroyé toutes les scènes pour devenir la chanteuse la plus célèbre du monde.

Après Callas, on ne peut que chanter l'opéra différemment.

Nous avons déjà eu à plusieurs reprises l'occasion d'écouter Martine Cadière, toujours avec beaucoup de plaisir.

Rendez-vous dans notre local au 116 chaussée de Ninove.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la bibliothèque, le local sera ouvert à partir de 19h30.