MARS 2015

Mercredi 4 mars de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Samedi 14 mars à 14 H – Visite guidée du Belgian Chocolate Village à Koekelberg.

Le site a accueilli autrefois la biscuiterie et chocolaterie Victoria. L'ambition du musée est de devenir la vitrine du chocolat belge à Bruxelles. Sur trois niveaux, plusieurs espaces rendent la visite agréable et dévoilent le monde du chocolat, son histoire, ses bienfaits et sa fabrication.

- Le musée, pour découvrir le chocolat dans tous ses états, sa place dans la vie quotidienne, sa géographie, son influence sur la santé.

- L'atelier, moderne et spacieux, qui permet de se familiariser avec le matériel utilisé pour travailler le produit.

- La serre tropicale, attraction phare du musée, composée de cacaoyers et d'épices.

- Le salon de dégustation confortable et une charmante boutique. Les deux fresques murales rappellent l'évolution de la biscuiterie et chocolaterie Victoria.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18 h au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 et ensuite paiement de confirmation

L’actrice-chorégraphe Françoise de Paeuw et l’humoriste Maxime Thierry - tous deux Belges de renommée internationale - nous offriront une adaptation en bruxellois « basique » de la célèbre pièce « Ils s’aiment » jouée par Michèle Laroque et Pierre Palmade. « Une fois… non peut-être ! ». Cette comédie qui relate les péripéties d’un couple nous promet une soirée divertissante et drôle, agrémentée d’un excellent repas.

Programme :

19h00 : Accueil

19h30 : Buffet thaïlandais proposé par le restaurant My Thaï de Wezembeek-Oppem

21h30 : Spectacle

PAF : Prix spécial pour nos membres en ordre de cotisation

Réservation préalable obligatoire ; vu la proximité de l’activité déjà annoncée dans le précédent Bulletin, veuillez téléphoner au plus tôt à Michel Dandoy au GSM 0475/351 598 . Nombre de places limité !

Mercredi 18 mars de 14 à 16 heures – Ping-pong

Vendredi 20 mars à 20 H – Projection de 2 DVD sur « Les pyramides d’Egypte » et

« Cathédrales et églises »

Dans la collection « Grands bâtisseurs », nous vous proposons de découvrir entre autres la Pyramide de Gizeh, une des 7 merveilles du monde construite par Khéops. Tombeaux des reines, rois et autres hautes personnalités de l’Etat, ces constructions gigantesques en pierres, de forme pyramidale, se composent de plusieurs chambres reliées par des couloirs et montrent le grand savoir des ingénieurs et architectes égyptiens. Nous découvrirons aussi l’histoire fascinante des momies et les techniques de l’embaumement.

La cathédrale est à l’origine une église chrétienne où siège l’évêque mais c’est aussi une architecture complexe et majestueuse. Témoignage vivant de l’histoire de l’humanité, les cathédrales représentent le pouvoir et la puissance de la religion chrétienne à travers le temps et aussi la force et le courage de l’homme bâtisseur qui célèbre la joie et l’hommage au divin. Outre Paris et Chartres, le film s’arrête à Washington où fut construite pendant tout le XXème siècle la plus grande église des Etats-Unis.

Réunion : à 20 H dans notre local situé au 116, chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598.

Samedi 28 mars de 16 à 18 H – « Le monde de Jérôme Bosch (vers 1450 -1516) ». Conférence de                    Jean Dieu agrémentée d’illustrations.

On connaît peu de choses sur Jérôme Bosch : quelques documents d’époque (vers 1500) nous en donnent l’image d’un bourgeois relativement nanti, marié, membre de plusieurs sociétés «bien pensantes», bien intégré à sa ville de Bois-le-Duc, bon catholique : bref, une vie sans histoire … Sa peinture, par contre, fourmille d’énigmes, d’allusions mystérieuses, de diableries épouvantables, de monstres effrayants ou grotesques.

Faut-il en conclure que Bosch cachait bien son jeu et qu’en secret, il pratiquait l’alchimie ou que, pire encore, il appartenait à une secte satanique ? Comment concilier l’homme paisible et une peinture désarçonnante et pour le moins anticonformiste ?

Réunion : à 16 H dans notre local situé au 116, chaussée de Ninove.