Mars 2016

Mercredi 2 mars  de 14 à 16 H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Samedi 12 mars de 16 à 18 H – Concert de harpe donné par Vanessa Gerkens, harpiste

Une première à l’Association culturelle de Dilbeek : un concert de harpe agrémenté d’un exposé sur l’harponomie  qui est l’accompagnement musical de la grossesse jusqu’à la naissance favorisant la détente, l’harmonie. Ses recherches et son expérimentation sur elle-même comme femme enceinte ont confirmé pour Vanessa l’influence positive naturelle de la harpe sur notre corps et notre esprit. La harpe est l’instrument du bien-être et du bien naître !

Ses compositions apportent un souffle nouveau au répertoire de la harpe par une écriture plus légère que l’on retrouve dans ses CD à l’univers féérique. Elle a participé aux Brussels Harp Festivals de 2010 et de 2014 et donne aussi des cours de harpe.

Réunion : à 16 H dans notre local situé au 116 Chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598

Mercredi 16 mars à 10 h 30 - Visite guidée du Musée des égouts

Prenant place dans les deux pavillons de l'Octroi de la porte d'Anderlecht à Bruxelles, le Musée des égouts offre une expérience de visite hors du commun avec la Senne en vedette. Là où vous ne voyez que des plaques d'égouts, se cache un gigantesque réseau souterrain d'égouts.

Le réseau compte près de 400 km de ramifications souterraines qui engloutissent chaque jour des milliers de mètres cubes d'eaux usées.

Mais ce lieu est bien plus qu'une surprenante promenade dans les entrailles de la Ville. A grand renfort de maquettes, de films, d'objets et de commentaires, le Musée fait la part belle à l'histoire de la Senne. Il raconte le travail des hommes de ce monde souterrain, le mode de percement des égouts, la lutte quotidienne contre les inondations et les dangers de ce métier.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18 H au 02/569.53.70 ou au 0497/62.85.75

Vendredi 4 mars à 20 H – Le fabuleux destin d'Elisabeth vigée le brun, peintre de Marie-Antoinette

Un DVD de Arnaud XAINTE, produit en 2015, durée 106’ (1)

Née sous le règne de Louis XV et issue de la petite bourgeoisie, Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) peint les plus célèbres portraits de Marie-Antoinette.

Accueillie dans toutes les cours d'Europe, l'artiste signe 650 portraits et 150 dessins, s'accordant des cachets parmi les plus élevés de son temps.

Ce portrait documentaire en deux parties, réalisé sous la forme d'un docu-fiction, retrace le roman d'aventures de ses presque 90 ans de vie.

1. "La Portraitiste de la reine" (53')

2. "La Voyageuse de l'Europe" (53')

(1)   sous réserve de la disponibilité du DVD  à cette date à la nouvelle Médiathèque ; sinon présentation du DVD « Fragonard ou les gammes de l’amour »

Réunion : à 20 H dans notre local situé au 116 Chaussée de Ninove.

Mercredi 16 mars de 14 à 16 H – Ping-pong