Mars 2018

Mercredi 07 mars de 14 à 16H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

Le dimanche 18 mars - Promenade pédestre de 4 kilomètres au départ de la gare du Nord à Bruxelles

Nous proposons de parcourir un Ravel urbain de quatre kilomètres. Par le pont des Armateurs sur le canal où un train à vapeur fait figure de monument, nous arriverons sur le site de « Tours et Taxis », ancien dépôt de douane à Bruxelles , vaste complexe industriel entourant un bâtiment ferroviaire. Il comporte plusieurs grands entrepôts faits de briques de verre et de fer forgé dont l’un appelé « Entrepôt Royal », le tout heureusement restauré ou en cours de restauration. Les voies ferrées qui permettaient de dédouaner les marchandises mais aussi de charger et décharger plusieurs trains en même temps sont devenues obsolètes. Elles ont été remplacées par une coulée de verdure en pleine ville, ce qui nous permettra d’atteindre par le quartier « Pannenhuis » la place Bockstael qui constituera le terme de notre promenade. Après le verre de l’amitié, nous prendrons le chemin du retour, soit via le même chemin, soit en utilisant les transports en commun.

Rendez-vous: à 14h15 dans le hall d’entrée de la gare du Nord de Bruxelles. Départ à 14h30 par la place Simon Bolivar.

Le parcours est horizontal, dallé, asphalté ou en gravillon ; à certains endroits, il y a des escaliers à franchir

Inscription obligatoire: auprès d’Albert De Preter au 02/569.31.09 ou au 0477.39.19.34, ou mieux encore par mail albert.de.preter@skynet.be pour qu’il puisse vous joindre en cas de pépin de dernière minute. Merci de consulter votre boîte mail

ou de lui téléphoner avant votre départ. Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Le samedi 10 mars à 14h30 - Visite guidée de l'exposition Fernand Léger, le beau est partout!

Pionnier d'un modernisme révolutionnaire, Fernand Léger (1882-1955) a collaboré sans relâche avec des metteurs en scène,

des poètes, des chorégraphes, des compositeurs et des architectes. Cette première rétrospective belge de l'artiste français depuis 1956, présente le fruit de ces collaborations transdisciplinaires. Attendez-vous à regarder d'un autre œil vos ustensiles de cuisine.

Exposition conçue et organisée par le Centre Pompidou-Metz en partenariat avec BOZAR, Palais des Beaux-Arts de Belgique.

Cette visite a été proposée aussi auprès de l'Association francophone de Leeuw-Saint-Pierre avec qui nous souhaitons collaborer

et les inscriptions se sont faites selon leur ordre d'arrivée. Dans notre bulletin de janvier-février, cette visite était signalée, ce qui fait que le groupe est complet. Pour d'éventuelles personnes intéressées, j'établirai une liste d'attente.

Rendez-vous à 14h15 dans le hall de BOZAR rue Ravenstein (Soyez à l'heure)

PAF (entrée + guide) : 15 € pour les membres et 18 € pour les non membres

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575

(groupe limité à 15 personnes) et paiement de confirmation avant le 7 mars au compte BE20 0010 1254 9856 de Ginette De Corte.

Mercredi 21 mars de 14 à 16H – Ping-pong

Le samedi 24 mars à 16h - Projection d’un DVD dans notre local : Les cathédrales dévoilées, un film                                                             de Christine le Goff et Gary Classman

Né au Moyen Âge, au cœur du royaume de France, l'art gothique a dominé l'Europe et initié une révolution en matière d'architecture. Son monument emblématique est la cathédrale. En moins de deux cents ans, des dizaines d'édifices monumentaux ont surgi au nord de la Loire, transformant à jamais le paysage d'une France qui s'urbanisait.

Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir des mystères de leur construction.

Mais que savons-nous vraiment ?

Depuis une dizaine d'années, les découvertes se succèdent. Des chantiers des cathédrales de Chartres et Beauvais aux laboratoires

du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et du CEA (Cercle d'études architecturales), nous suivons des archéologues

et scientifiques dans leur étude de la pierre, du bois, du verre et du fer gothique. Nous voyons comment la modélisation

des cathédrales de Noyon, Amiens et Notre-Dame de Paris permet de percer les secrets des maîtres d'œuvre médiévaux.

Un voyage dans ce moment unique du génie des hommes, la construction des cathédrales.

Réunion à 16h dans notre local du 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre.

Pour ceux qui souhaitent remettre ou emprunter un livre de notre bibliothèque, le local sera ouvert 1/2h plus tôt.