Novembre 2018

Le samedi 3 novembre à 14 h - Promenade nature avec une guide diplômée. Le parc des étangs à                                                                   Anderlecht.

Le parc est l'un des maillons d'une chaîne de parcs appelé le Parc System d' Anderlecht. Il date de la planification urbaine des années 50 qui avait pour mot d'ordre : soleil, verdure et espace.

La superficie approximative de 9 ha est inscrite sur la liste de sauvegarde comme site depuis 1998. Il présente une succession de plans d'eau, d'îlots, une presqu'île, des zones de gestion différenciées qui accueillent avifaune, faune et flore indigènes. Dans les années 60-70, au moment de la construction du Ring, le parc bénéficia d'une prolongation vers Neerpede. Depuis 2002, il a régulièrement fait l'objet de nouveaux aménagements, notamment en termes d'oxygénation d'eau.

Le Neerpedebeek y trace ses derniers méandres avant de disparaître sous terre.

C'est Sabyne Lippens, que nous avons particulièrement appréciée lors de la visite du jardin de la Maison verte et bleue, qui nous guidera.

Elle nous propose « Jouons aux détectives et cherchons ensemble les traces animales au parc des étangs. Plumes, empreintes, déjections, nids, taupinières, toiles et galles témoignent de l'existence de toute une série d'animaux. Ces observations seront l'occasion de mettre en lumière une série de mammifères, oiseaux, insectes et araignées que nous ne voyons pas toujours et qui pourtant vivent à nos côtés »

Rendez-vous à 13 h 45 à l'arrêt du bus 81 Parc Vivès, en face du Carrefour de l'avenue Marius Renard.

PAF 5 € pour les membres et 7 € pour les non membres.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte, en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575 et paiement de

confirmation avant le 29 octobre au compte de Ginette De Corte BE20 0010 1254 9856.

Le samedi 10 novembre à 10 h 15 - Visite guidée de l'exposition Revolutions - Records & Rebels

1966 – 1970.

Un vent de Flower Power sur l'ING Art Center.

Un voyage qui vous plonge dans les idéaux, les aspirations, les utopies et les soifs de liberté de la fin des sixties mais aussi

du militantisme et des manifestations anti-establishment. Ces révolutions culturelles, sociales, artistiques et technologiques, toutes

survenues entre 1966 et 1970, ont influencé nos modes de vie actuels et impactent encore aujourd'hui la manière dont

nous envisageons l'avenir.

Vous serez conviés à un voyage dans les rues du Swinging London, dans les manifestations de mai 68 à Paris, au cœur du Summer of Love à San Francisco.

Une occasion unique de découvrir plus de 250 objets représentatifs de cette période incluant la mode, le design, le graphisme, la photographie, l'art... combinés à une scénographie tridimensionnelle incluant des vidéos.

Cette exposition a été créée par le Victoria and Albert Museum de Londres. Des sujets spécifiquement belges y sont aussi traités. Ainsi les problèmes étudiants à Louvain, le festival d'Amougies, considéré comme le premier Woodstock européen.

Une exposition à ne pas manquer.

C'est Geneviève Lacroix qui nous guidera.

Rendez-vous à 10 h dans le hall de ING, place Royale.

PAF (entrée + guide) 9 € pour les membres et 11 € pour les non membres.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497/628.575 et paiement de

confirmation avant le 6 novembre sur le compte de Ginette De Corte BE20 0010 1254 9856.

Mercredi 07 novembre de 14 à 16H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

Samedi 24 novembre 2018 - Promenade de 7 km en forêt de Soignes sur le thème

« Couleurs d’automne »

Nous vous proposons une promenade d’automne en forêt de Soignes de 7 km environ.

La promenade se fera depuis le cimetière de Watermael- Boitsfort situé rue du BUIS (quartier du Balai).

Nous parcourerons la forêt par un chemin vallonné (avec quelques montées) jusqu’à Notre Dame de Bonne Odeur.

Au pied du pylône de Belgacom de 43 m, nous passerons sous le Ring Est et par un sentier au profil plus facile, nous atteindrons

Jesus- Eik à  Notre Dame au Bois.

Nous prendrons le verre de l’amitié à une terrasse ensoleillée avant de retourner en ville avec le bus De Lijn (lignes 344 et 345, trois bus par heure). Correspondance à HERMAN DEBROUX avec le tram 8 pour la place communale de Boitsfort, Place GILSON ou avec le métro vers Dilbeek (par Beekant) pour les non motorisés. N’oubliez pas vos abonnements.

Il reste à monter pendant 500 m environ par la rue NISARD pour retrouver nos voitures au cimetière.

Rendez-vous : à 13 h 45 au cimetière de Watermael- Boitsfort au sommet de la rue du BUIS, quartier du Balai.

Pour les personnes non motorisées, Albert les attendra à 13 h 30 à l’arrêt du tram 8 (ancienne ligne 94) à la place GILSON, place

communale de Boitsfort. Nous monterons ensemble jusqu’au cimetière pendant 500m, forte côte par la rue NISARD.

Les chemins sont empierrés : prévoir de bonnes chaussures de marche. Chiens en laisse tolérés en Forêt de Soignes .

Inscription obligatoire chez Albert De Preter au 02/569.31.09. ou 0477/39.19.34. ou de préférence par mail albert.de.preter@skynet.be pour qu’il puisse répondre en cas de pépin de dernière minute. Précisez si vous êtes non motorisé(e) pour qu’il vous attende place GILSON devant la Maison Communale de Boitsfort .

En cas de doute pour cause d’intempéries ,veuillez consulter votre boîte mail ou lui téléphoner le matin avant votre départ.

Au plaisir de vous rencontrer nombreux

Nicole et Albert De Preter

02/569.31.09.