Samedi 21 octobre après-midi - Promenade pédestre de 4 kilomètres au départ de la gare de La Louvière,

visite de la cantine des Italiens et de l’ascenseur à bateaux n° 1

du Canal du centre.

Le thème des journées du patrimoine de cette année est consacré à «Voies d’eau, de terre et de fer ». Ce samedi nous

parcourons le Canal du centre. Après une marche de 2 km, nous visiterons la cantine des Italiens à Houdeng-Gougnies. Il s’agit de constructions spartiates réalisées en 1946 /47 qui ont permis pendant 20 ans d’abriter les travailleurs de l’usine Boël. Accès facile par trottoirs pavés et asphaltés.

Ensuite, nous visiterons le 1er des quatre ascenseurs hydrauliques du Canal du centre construit pour franchir une

dénivelée de 15 m 40.

Il s’agit d’une balance hydraulique imaginée par EDWIN CLARK père des ascenseurs hydrauliques pour bateaux à

ANDERTON (GB) et FONTINETTE (F)

Les ascenseurs ont été inaugurés le 4 juin 1888 par le roi LEOPOLD II.

Rendez-vous : A la gare de Bruxelles Central à 13 h 15 pour prendre le train de 13 h 28 vers La Louvière.

Veuillez-vous munir d’un billet aller-retour Bruxelles – La Louvière Centre.

Retour par le même itinéraire à l’heure 39.

Inscription obligatoire : chez Albert DE PRETER pour qu’il puisse répondre en cas de pépin de dernière minute, albert.de.preter@skynet.be ou tél 02/569.31.09 et 0477/39.19.34.

Dimanche 22 octobre à 14 h 30 – Visite guidée de l'exposition Ancestors & Rituals dans le cadre d'Europalia Indonésie.

De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques, les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de

premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie, l'énorme

diversité du pays.

Trésors archéologiques et ethnographiques y seront présentés pour la première fois et mis en contexte grâce à des documents

iconographiques uniques et des interviews. En collaboration avec le Musée national de Jakarta et de nombreuses autres collections aux quatre coins de l'archipel.

Cette invitation est lancée aussi auprès de l'Association francophone de Leeuw-Saint-Pierre et les inscriptions se feront

selon leur ordre d'arrivée.

Rendez-vous à 14h 15 dans le hall de Bozar rue Ravenstein

PAF (entrée plus guide) : 14 € pour les membres et 18 € pour les non membres.

Attention groupe de 15 personnes maximum.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 et paiement

de confirmation avant le 16 octobre 2017 au compte de Ginette De Corte BE20 0010 1254 9856.

Samedi 7 octobre à 16h00  - Magritte, le jour et la nuit. Documentaire-fiction de Henri de Gerlache pour Arte

A travers les lieux et les souvenirs de l'artiste, « Magritte, le jour et la nuit » parcourt la vie du peintre et de l'homme. On cherche

à comprendre qui était René Magritte. En fil rouge de cette recherche, il y a l'acteur Charlie Dupont qui tente d'entrer dans

la peau du peintre. Point de départ : le cimetière de Schaerbeek où est enterré l'artiste. On voit ici comment l'anticonformisme du

peintre passe par le conformisme, comment il s'est toujours efforcé de vivre à distance. Distance par rapport à Paris où il a

vécu, distance par rapport aux surréalistes emmenés par André Breton. Les contradictions et les mystères qui ont construit son

œuvre sont mis en scène. Magritte est décédé le 15 août 1967.

Réunion : à 16h dans notre local au 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre

Pour ceux qui souhaitent emprunter un livre à la bibliothèque, le local sera ouvert 1/2 h plus tôt.

Octobre 2017

Mercredi 04 octobre de 14 à 16H – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

Mercredi 18 octobre de 14 à 16H – Ping-pong