OCTOBRE 2014

Mercredi 1er octobre de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Samedi 4 octobre à 16 H - APOCALYPSE, la 1ère Guerre Mondiale (suite et fin).

Pour terminer la série et nous préparer à la visite de la semaine suivante, voici le dernier épisode, le N° 5 : La Délivrance.

Les Alliés semblent perdus. Les Italiens sont défaits à Caporetto, et la Russie désormais bolchevique sort de la guerre. Mais les renforts américains sont décisifs, et la victoire revient finalement aux Alliés : ils sont pourtant incapables de négocier une paix honorable, et le Traité de Versailles porte en lui les germes de la Seconde Guerre Mondiale…

Réunion : à partir de 16 H jusque 18 H maximum, dans notre local situé au 116 Chaussée de Ninove

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598

Samedi 11 octobre à 10H30 - Visite guidée de l'exposition « 14-18, c'est notre histoire » au Musée de l'Armée

Le Musée nous propose une exposition historique d'envergure qui permettra de comprendre toutes les facettes d'un conflit qui a laissé l'Europe entière affaiblie. La guerre et la vie quotidienne en Belgique occupent une partie importante du parcours.

Une attention particulière est portée aux destins contradictoires pendant la guerre de deux cousins aux caractères bien différents: le Roi des Belges Albert Ier et l'Empereur allemand Guillaume II.

Au travers d'objets authentiques, de décors, de témoignages, de films et d'espaces immersifs, le visiteur verra à quel point le conflit a amorcé et, dans une large mesure, déterminé le cours du XXème siècle. Le parcours est divisé en 4 parties principales fidèles à la chronologie: avant-guerre, guerre de mouvement, guerre de position et occupation, conséquences sur l'histoire future.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte, en téléphonant après 18h au 02/569.53.70 ou au 0497/628 575 et ensuite paiement de confirmation

Vendredi 24 octobre à 20 H - La Bretagne, de pointes en îles, de mystères en légendes.

« Armor », entre ciel et mer ; « Argoat », entre ciel et terre, deux noms gaulois, celtiques donc, donnés par les tribus qui les premières occupèrent les lieux ; ces mystérieux habitants qui, voici 6000 ans, à Carnac et à bien d’autres endroits élevèrent et alignèrent des mégalithes. Vers 450 de notre ère, d’autres Celtes, déjà évangélisés accostèrent et firent de la Bretagne une terre chrétienne où les falaises aux surprenantes couleurs sont déchiquetées et les îles mystérieuses battues par les vents. Et dans les chaumières se racontent encore les légendes.

Nous entrons en Bretagne par l’incontournable Baie du Mont-Saint-Michel, passons à Carnac, surplombons les falaises et la mer, les cimetières de barques et de marins ; Plougrescant, un « fest-noz », le temple de Lanleff, les iles secrètes de Molène et Ouessant, la côte de granit rose, le phare et l’abbaye de la pointe Saint-Mathieu sont aussi au programme.

Dans une deuxième partie, nous approchons des dolmens et menhirs, « cairns » et autres mégalithes, l’ile de Saint Cado, la route de l’huître, Lanvaudan, la splendeur des costumes, le sel de Guérande, l’île de Sein, la pointe du Raz que les marins ne dépassaient qu’avec effroi, la plainte des « Crie-Rien »…Un air vivifiant de vacances … culturelles.

Réunion : à 20 H dans notre local situé au 116 Chaussée de Ninove

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98.

Mercredi 15 octobre de 14 à 16 heures – Ping-pong