Octobre 2015

Mercredi 7 octobre de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Jeudi 8 octobre – Visite guidée du Musée de l’art érotique et de la mythologie

Le musée est situé dans le quartier du Sablon. Il présente un aperçu de l'art érotique de l'Antiquité à nos jours. Sont exposés des objets en ivoire, estampes japonaises, tableaux contemporains, sculptures en bronze et bien d'autres curiosités. Les oeuvres sont issues de la collection du docteur Guy Martens.

Les locaux étant très petits, un groupe ne peut dépasser 10 personnes, on peut éventuellement former deux groupes, pas plus.

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18 h au 02/569.53.70 ou au 0497/62.85.75

Samedi 10 octobre à partir de 18H45 - Buffet-spectacle de Bruno Coppens

A l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour les membres des associations culturelles de la périphérie bruxelloise

Rendez-vous avec Bruno Coppens et son dernier spectacle « Trac »

Le trac du public, le trac de l’artiste… Bruno Coppens va ce soir « Contratraquer ».

Programme :

18h45 : Accueil

19h30 : Buffet froid et chaud – stand de cuisine belge et stand de cuisine asiatique

21h30 : Spectacle

Réservation préalable obligatoire auprès de Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598. Nombre de places limité

Vendredi 30 octobre – « La Libye antique, carrefour de civilisations», conférence illustrée de photos numériques

par Catherine Courtois

Deux grandes régions sont à distinguer tant géographiquement que culturellement : à l’Ouest, la Tripolitaine - à l’Est, la Cyrénaïque. Occupée par Carthage dès le 7e s. av. J.-C., la Tripolitaine était le siège de trois comptoirs qui se développèrent rapidement grâce à l’agriculture. Après la 3e Guerre punique, la Tripolitaine tomba sous le pouvoir des rois numides mais garda une grande autonomie et le commerce avec Rome s’accrut.

La Cyrénaïque connut une tout autre histoire. La ville de Cyrène fut fondée vers 630 avant J-C. par des Grecs. Occupée dès le 6e s. par les Perses, elle se soumit spontanément à Alexandre en 331 avant J-C. Une nouvelle ère de prospérité commença sous les Ptolémée. La Cyrénaïque fut, à l’époque romaine, rattachée à la Crète.

Dans ces deux régions, la somptuosité des bâtiments, leur décoration architectonique et la richesse des matériaux témoignent de l’opulence de ces villes grecques et romaines, situées dans des sites splendides que nous découvrirons avec notre conférencière, Docteur en archéologie et histoire de l’art, guide culturelle dans les pays méditerranéens. Ici aussi un pays au coeur de l’actualité guerrière.

Réunion : à 20 H dans notre local du 116, chaussée de Ninove. Entrée libre.

Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598.

Mercredi 21 octobre de 14 à 16 heures – Ping-pong