Septembre 2015

Mercredi 2 septembre de 14 à 16 heures – Ping-pong

Entrée libre. Pour renseignements : Michel Dandoy, tél. 02/569.63.15 ou 0475/35 15 98

Samedi 12 septembre de 16 H 00 à 17 H 30 – Deux visites virtuelles remarquables :

le Musée Plantin-Moretus et Bruxelles Art Nouveau. (vidéo)

Nous remontons le temps et vivons une journée de la vie de Christophe Plantin à Anvers dans un des plus beaux musées d’Europe, Patrimoine mondial de l’Unesco. Né près de Tours, Ch. Plantin s’installe en 1549 à Anvers, le plus important centre d’imprimerie des Pays-Bas, grâce notamment à l’impression clandestine de livres religieux inspirés de Luther.

Dans son Officina Plantiniana il imprime une Bible polyglotte, des Bibles en hébreu, des auteurs classiques, des livres de science, de jurisprudence… et vend des livres dans toute l’Europe. L’imprimerie Plantin-Moretus (beau-fils de Plantin) éditera des livres jusqu’en 1876 et sera alors vendue à la ville d’Anvers qui en fera un magnifique musée (cf. la vidéo).

La belle époque de l’Art Nouveau ne dura que 20 ans au tournant de ce siècle. De nombreux architectes et artistes parmi les plus créatifs vécurent et travaillèrent à Bruxelles : Horta, Hankar, Blérot, Delune, Strauven, Van de Velde, Jacobs… Pendant 40 minutes nous verrons de belles demeures, de beaux intérieurs (pas toujours ouverts au public) et la magnificence de l’une des capitales de l’Art Nouveau, Bruxelles.

Réunion : à 16 H dans notre local du 116, chaussée de Ninove. Entrée libre.

Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598

L’actrice-chorégraphe Françoise de Paeuw et l’humoriste Maxime Thierry - tous deux Belges de renommée internationale - nous offriront une adaptation en bruxellois « basique » de la célèbre pièce « Ils s’aiment » jouée par Michèle Laroque et Pierre Palmade. « Une fois… non peut-être ! ». Cette comédie qui relate les péripéties d’un couple nous promet une soirée divertissante et drôle, agrémentée d’un excellent repas.

Programme :

19h00 : Accueil

19h30 : Buffet thaïlandais proposé par le restaurant My Thaï de Wezembeek-Oppem

21h30 : Spectacle

PAF : Prix spécial pour nos membres en ordre de cotisation

Réservation préalable obligatoire ; vu la proximité de l’activité déjà annoncée dans le précédent Bulletin, veuillez téléphoner au plus tôt à Michel Dandoy au GSM 0475/351 598 . Nombre de places limité !

Mercredi 16 septembre de 14 à 16 heures – Ping-pong

Vendredi 18 septembre – Une journée à Alsemberg (Beersel) : visite du site du Moulin du papier à                                                            Hérisem et promenade en char à bancs

Le matin, visite guidée du Moulin à papier Herisem, anciennement « Cartonnerie Winderickx ». Avec ses nombreux bâtiments, résultat de l'évolution d'un vieux moulin à papier érigé en 1536, il devint au 19ème siècle une usine de carton mécanique, une perle d'archéologie industrielle : les machines sont encore à leur place initiale, là où on les arrêta en 1940. Le site est composé de son moulin d'origine, de la cartonnerie, de la ferme avec sa meunerie et de l'habitation bourgeoise avec bureau.

A midi, repas dans la taverne-restaurant « De Smidse » (La Forge)

L'après-midi, une randonnée en char à bancs tiré par nos fameux chevaux Brabançons.

Maximum 15 personnes

Inscription préalable obligatoire auprès de Ginette De Corte en téléphonant après 18 h au 02/569.53.70 ou au 0497/62.85.75

Vendredi 25 septembre – « SYRIE – JORDANIE, La mémoire des pierres... », reportage de

Paul Coessens

A l'est de la Syrie coule l'Euphrate... Là commence la Mésopotamie !

La mémoire et l'histoire des hommes y sont nées. Dans une nature souvent hostile, des peuples divers laissèrent la marque de leur génie: les Romains à Palmyre et Apamée, Aïn Dara, les Byzantins à Qalaat Semaan, la ville de Saint- Siméon le stylite, les villages en « pains de sucre », les Francs au "Krak des Chevaliers".

La mer Rouge, la mer Morte, les châteaux du désert. Mais ce sont les Nabatéens qui, à Pétra en Jordanie, se montrèrent les constructeurs les plus remarquables.

Le conférencier, professeur d’histoire et de géographie, est membre de l’Association des conférenciers francophones de Belgique.

Réunion : à 20 H dans notre local du 116, chaussée de Ninove. Entrée libre.

Pour renseignements : Michel Dandoy au 02/569.63.15 ou 0475/351 598.