COMMENT VOTER VALABLEMENT LE 25 MAI 2014 ?


A Dilbeek, le vote s’opérera de manière électronique et digitale.

Voici les différentes étapes :

1ère étape : introduire la carte à puces dans la fente prévue à cet effet du lecteur de cartes de l’ordinateur de vote et ce jusqu’à la ligne.

2ième étape : élection du Parlement européen (EUROPEES PARLEMENT) : pour ce scrutin, il n'existe que des listes flamandes. L’électeur a le choix: ou il vote blanc (case blanco) ou il choisit une liste en appuyant avec son doigt sur l’intitulé d'une liste flamande. Ensuite, il choisit, sauf en cas de vote blanc, la case de tête ou un ou plusieurs candidats effectifs et/ou suppléants. Enfin, il confirme son vote en appuyant sur la touche « bevestigen ».

3ième étape : élection de la Chambre des Représentants (KAMER VAN VOLKSVERTEGENWOORDIGERS) : l’électeur appuie avec son doigt sur l'intitulé de la liste choisie; le choix ici est triple: soit il choisit la liste FDF; soit il choisit une liste flamande et dans ces 2 cas, il peut voter pour la case de tête ou un ou plusieurs candidats effectifs et/ou suppléants; soit encore il peut choisir de voter blanc (case blanco). Enfin, il confirme son vote en appuyant sur la touche « bevestigen ».

4ième étape : élection pour le Parlement flamand (VLAAMS PARLEMENT) : en appuyant avec son doigt, l’électeur choisit la liste intitulée UF n°11. Ensuite, il choisit la case de tête ou un ou plusieurs candidats effectifs et/ou suppléants. Enfin, il confirme son vote en appuyant sur la touche « bevestigen ».

5ième étape : un bulletin de vote est imprimé par l’ordinateur de vote : le document reprend le vote de l’électeur sous la forme d’un code-barres et sous une forme dactylographiée.

6ième étape : l’électeur est invité par l’ordinateur de vote à plier son bulletin de vote en deux en veillant à ce que le texte

imprimé soit à l’intérieur, et à récupérer sa carte à puces de vote.

7ième étape : l’électeur reprend sa carte et quitte l’isoloir.

8ième étape : l’électeur remet sa carte à un assesseur.

9ième étape : l’électeur se dirige vers l’urne et scanne le code-barres.

10ième et dernière étape : l’électeur plie à nouveau son bulletin papier et l’introduit dans la fente de l’urne.


EN BREF ET SCHEMATIQUEMENT:







































VOUS ETES DANS L’IMPOSSIBILITE D’ALLER VOTER ? DONNEZ PROCURATION.


Principaux cas où vous pouvez donner procuration


Document à joindre au formulaire de procuration


1 .Maladie ou infirmité: Certificat médical

2. Raisons professionnelles ou de service: Certificat délivré par l’employeur

3. Etudiants: Certificat délivré par l’établissement scolaire fréquenté

4. Vacances annuelles: Certificat délivré par le bourgmestre ou son délégué sur présentation des pièces justificatives ou à défaut sur base d’une déclaration sur l’honneur

5. Impossibilité de se présenter au bureau de vote en raison de ses convictions religieuses: Attestation délivrée par les autorités religieuses

6. Exercice de la profession de batelier, marchand ambulant ou forain: Certificat délivré par le bourgmestre attestant de l’exercice de la profession en question


Il n’est donc nécessaire de se rendre à la maison communale que pour les raisons reprises aux points 4 et 6.

Pour les autres hypothèses, il suffit de compléter et signer le formulaire de procuration et de joindre le justificatif adéquat.

Les formulaires de procuration ACD /12 sont disponibles auprès de l'administration communale, sur le site internet www.elections.fgov.be. ou auprès de Guy PARDON, conseiller communal (e-mail = g.pardon.dilbeek@hotmail.com)

(Tél: 0496.41.51.96).

Elections Mai 2014

Elus UFInfos communalesElections Mai 2014Ma commune